vendredi 9 janvier 2015

Bilan de mes lectures 2014

Tout comme pour 2012 et pour 2013, je fais aujourd'hui le bilan de mes lectures 2014. Un petit exercice qui me plaît bien et qui me permet de faire travailler ma mémoire de poisson rouge. Je ne sais pas si quelques uns d'entre vous sont comme moi mais je vis les livres que je lis à 200% et une fois terminés, je ne me souviens de rien ou presque!

Bref, 60 livres lus cette année et voici ceux qui m'ont le plus marquée :

1/ Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître
Pour moi Goncourt ne signifie pas nécessairement livre que j'ai plaisir à lire mais là, j'ai été scotchée. Un livre sur l'après-guerre avec des personnages forts, 2 poilus qui ont du mal à retrouver leur place et qui montent une escroquerie en vendant aux municipalités des monuments aux morts fictifs. Magnifiquement écrit, le sujet est loin d'être léger et pourtant, une fois la lecture commencée, on ne peut plus s'arrêter.

2/ En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis
Un roman autobiographique dans lequel on découvre les difficultés du jeune auteur homosexuel de 21 ans à grandir dans un village de Picardie et dans une famille défavorisée et homophobe.

Ce livre a beaucoup fait parler et sa famille a très peu apprécié d'être ainsi dépeinte, et de le voir totalement rejeter sa classe sociale. D'ailleurs, en 2013, Eddy Bellegueule a même obtenu de changer de nom et est devenu Édouard Louis.

3/ Du domaine des murmures de Carole Martinez
Une autre époque... 1187, Esclarmonde refuse de se marier et se retrouve emmurée par son père... mais elle n'est pas rentrée seule dans sa tombe! Un conte mystique et poétique bien agréable à lire.

4/ Muchachas de Katherine Pancol
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de la première trilogie de Pancol. Mais d'autres personnages tout aussi forts se rajoutent et on met souvent du temps à comprendre là où l'auteur veut en venir. Il ne me reste que le Muchachas 3 à lire et je me demande déjà s'il y aura une trilogie de la trilogie de la trilogie... ben oui, ça se vend bien... 

5/ Un été avec Louise de Laura Moriarty
États-Unis, années 1920, on passe un été à New-York avec Louise Brooks (future icône du cinéma muet, libre et libérée) qui a 15 ans et Cora, sa chaperonne très soucieuse des convenances. On découvre le destin de Louise Brooks qui a réellement existé mais c'est aussi tout le portrait d'une époque. 


Sinon, je voulais aussi vous en parler : 

Alors Voilà de Baptiste Beaulieu
Autant j'attends avec impatience chaque article de son blog, autant j'ai trouvé son livre indigeste. C'est en fait un condensé du blog mais tout mis bout à bout, j'ai eu un sentiment d'overdose, dommage...

La trilogie des 50 nuances d'E.L James
Le premier tome fait découvrir un univers, le deuxième on se lasse et le dernier, on a hâte que ça se termine!


Merci pour ce moment de Valérie Trierwieler
Ça c'est mon côté curieux... je voulais voir ce que cette chère Valérie avait à dire contre ce méchant François... moralité, c'est pas beau les ruptures et Valérie fait vraiment pitié à étaler son linge sale... et dire qu'un film va être tourné sur ce livre écrit par une femme blessée et frustrée! 

Vous avez des suggestions de lectures à me faire pour 2015?...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Même si tu ne semble pas lire ce genre litteraire je te conseille Martyrs de Oliver Peru. Pour le moment il y a 2 livres sur trois qui sont sortis...
Maëlle

Marie a dit...

Effectivement, ce n'est pas tout à fait mon genre mais ça pourrait me changer ;-)