lundi 1 décembre 2014

La Fête des vins du Québec

Du 28 au 30 novembre avait lieu la Fête des vins du Québec au Marché Bonsecours.
C'était l'occasion de discuter avec 300 vignerons et la possibilité de déguster l'un (ou plusieurs) des 3000 produits.
Nous avons eu un coup de cœur pour les vins du Domaine La Branche et plus particulièrement pour leur vin d'érable pétillant, à peine sucré, juste ce qu'il faut!
Le thème de cette année était "Le vin au féminin" car il y a en effet de plus en plus de femmes dans l'industrie du vin : vigneronnes, viticultrices, sommelières, œnologues... Elles n'ont pas toujours la vie facile dans ce milieu encore très masculin - et macho.
J'ai juste eu honte quelques minutes de mes origines suite à l'intervention d'une arrogante "spécialiste en événementiel du vin par les femmes mais pas pour les femmes" française qui a osé dire en substance devant l'auditoire qu'elle aurait plaisir à présenter à ses amis les vins de glace mais que les autres vins n'étaient pas à la hauteur... Je comprends pourquoi on nous appelle encore les maudits français!
En bonne gourmande, ce qui m'a attirée à cette Fête des vins, c'est l'événement accords mets et vins. 
5 chefs étaient jumelées à 5 vigneronnes pour proposer l'accord parfait. 
Saumon, foie gras, porcelet, raviole de palourde, de superbes bouchées pour accompagner de délicieux vins.
Ça motive vraiment à choisir des vins qui s'accordent avec nos repas de fêtes et pour cela, il faut avouer que les vendeurs de la SAQ sont souvent de très bon conseil!


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

Aucun commentaire: