samedi 29 novembre 2014

Show du refuge 2014

Mercredi 26 novembre avait lieu, à la Place des Arts, le 24ème "Show du refuge" et j'ai eu la grande chance d'assister à ce spectacle/levée de fonds.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'organisme "le Refuge des Jeunes de Montréal", voici quelques informations :
  • Création en 1989
  • Parrainé par Dan Bigras
  • Mission : venir en aide aux jeunes hommes sans-abri et en difficulté
  • Accueille 600 jeunes par année
  • 23 000 repas gratuits servis par année
  • Suivi individualisé des jeunes (services de soutien, éducation, accompagnement et orientation)
  • Défense et promotion des droits des sans-abris
Le Show du Refuge est le spectacle annuel qui permet de lever des fonds pour soutenir les activités de l'organisme. Le parrain, Dan Bigras, directeur artistique de l'événement, invite ses amis du métier à venir chanter bénévolement et ainsi à faire parler de la cause.
Cette année, la liste des artistes était impressionnante : Bobby Bazini, Lulu Hughes, Marie-Josée Lord, Roch Voisine, Alex Nevsky, Samian, Breen Leboeuf, Valérie Lahaie et l'humoriste Dominic Paquet.
Moments choisis de l'événement :
  • Alex Nevsky a interpreté son tube "les coloriés" accompagné à la guitare par Dan Bigras : cet artiste est vraiment bon en live et entraîne le public avec lui naturellement.
Dan Bigras et Alex Nevsky. crédit photos : Toma Iczkovits agence QMI
  • Bobby Bazini a chanté "Cold cold heart", accompagné au synthé par Dan Bigras : je ne le connaissais pas trop, mais c'est une belle découverte (oui, je sais, je suis en retard...)
Dan Bigras et Bobby Bazini
  • Marie-Josée Lord a interprété le "concerto pour St-Preux" avec le rappeur Samian : alors là, ça a été une révélation pour moi. Je ne connaissais la chanteuse lyrique que de nom, mais dès les premières notes, j'ai été littéralement renversé par la profondeur de sa voix, son timbre cristallin, son charisme... Dingue, dingue, dingue ! Et en plus, en duo, avec un rappeur ! La magie a opéré instantanément et le public leur a offert une ovation plus que méritée.
    Dan Bigras, Marie-Josée Lord et Samian. crédit photos : Toma Iczkovits agence QMI
  • Roch Voisine, enfin Roch Voisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine, a offert une prestation juste et très sobre. C'est vrai qu'on a toujours tendance a oublié le talent qui se cache derrière ce physique.
  • Nouveaux grands moments : "Amazing Grace" et "Stone" interprétés par Marie-Josée Lord et Lulu Hughes. Comment faire mieux qu'avec ces deux femmes aux voix si exceptionnelles ! J'avais déjà eu la chance de voir Lulu Hughes en concert lors du Festival de Jazz de Montréal en 2010 et la magie opère encore ! Que le Québec a de grands talents !
  • Valérie Lahaie, révélée par "la Voix 2014", a ensuite chanté en duo et joué au piano "Bigras shuffle" en duo Dan Bigras. Pour ceux qui la connaissent, il est indéniable qu'elle a une voix magnifique et qu'elle est une interprète hors-pair, mais son talent de pianiste a électrisé la salle ! Ce morceau de piano est démentiel par son rythme (ici, une vidéo de Dan Bigras qui joue le morceau seul, à l'époque où il avait les cheveux longs... back in 80's).
  • Le final était une reprise de "On leur a fait croire" d'Alex Nevsky par tous les artistes. Superbe chanson !
Tous les artistes : Marie-Josée Lord, Dan Bigras, Roch Voisine, Alex Nevsky, Valérie Lahaie, Samian, Breen Leboeuf, Lulu Hughes et Bobby Bazini
Le spectacle était vraiment d'une très grande qualité, idéal pour découvrir ou redécouvrir des artistes et faire une bonne action par la même occasion. Le show a visiblement été un succès, car près de 2000 billets ont été vendus, ce qui permettra au Refuge de continuer à offrir ses services. Toutefois, il n'est jamais trop tard pour faire un don.
Pour ceux à qui j'ai fait envie, le spectacle sera diffusé sur Radio-Canada le 21 décembre prochain. Tenez-vous prêts !
By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

Aucun commentaire: