dimanche 23 novembre 2014

Salon du livre de Montréal

Du 19 au 24 novembre se tient le Salon du livre à la Place Bonaventure, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de lecture comme nous (même si j'avoue ne plus acheter beaucoup de livres depuis que je vais à la Grande bibliothèque).
C'est l'occasion de rencontrer de nombreux écrivains en dédicaces et de repartir avec des exemplaires uniques et personnalisés. Vendredi soir, il y avait par exemple :
Achdé, le dessinateur et scénariste des nouvelles aventures de Lucky Luke.
Katherine Pancol et sa trilogie Muchachas que nous venons de dévorer.
India Desjardins, écrivaine à succès pour adolescentes qui a notamment écrit Le Journal d'Aurélie Laflamme. Elle est très démonstrative envers ses fans dont elle reçoit même de petits cadeaux!
Patrick Sénécal pour qui la file d'attente était immense.
Marie Laberge.
Et notre plus belle rencontre de la soirée : Harlan Coben, auteur de polars mondialement connu qu'on adore. Il est vraiment très sympathique et a même compris mon anglais! Il préférait se lever pour serrer les mains et discuter avec ses lecteurs plutôt que de rester derrière sa table et c'était très apprécié.
Nous sommes également allés encourager La courte échelle qui est actuellement en faillite avec des droits d'auteurs pris en otage.
Ils éditent notamment le livre dessiné d'une jeune française qui habite Montréal, qui se bat contre un cancer du sein et qui est l'auteur du super blog Tchao Günther.
Mais au salon du livre, on peut aussi écouter des conférences
et c'est le paradis des enfants!
Certaines maisons d'édition ont de très beaux stands très bien aménagés.
Et puis en cette période de Noël, on trouve beaucoup de livres pour se mettre dans l'ambiance.
 D'ailleurs, Liam a choisi des contes de Noël à se faire dédicacer.
Et cerise sur le sundae : un bel espace de jeux est prévu au fond du salon pour que les petits se défoulent! 
Bref, il y a des livres pour tous au salon du livre : enfants, adolescents, adultes et pour tous les goûts : BD, polars, littérature, science fiction... Seule chose : attention à votre budget car on se laisse vite tenter!


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

2 commentaires:

Cynthia a dit...

Quelle tristesse d'apprendre que ça va mal pour la courte échelle, ils m'ont donné beaucoup de bons souvenirs de lecture quand j'étais petite. Je suis vraiment triste pour les enfants qui n'auront pas cette chance!

Marie a dit...

Oui, c'est vraiment triste, attendons de voir par qui ils vont être rachetés...