mardi 4 novembre 2014

Aerosim Experience - un simulateur de vol à Laval

Aujourd'hui, je suis allée au lancement officiel d'Aerosim Experience à Laval.
Depuis le 24 octobre, Aerosim permet au grand public de piloter un Boeing 737... sur simulateur bien sûr!
Mais le simulateur est reproduit à l'identique et grâce à des images en haute résolution et la possibilité de recréer toutes les conditions atmosphériques, ça semble plus vrai que nature! D'ailleurs, même des pilotes professionnels viendront s'entraîner sur ce simulateur.
Ce sont 2 jeunes et sympathiques pilotes français qui sont à l'origine de ce projet. Lors de la conférence de presse, ils ont expliqué avoir choisi Montréal car c'est une ville qui a une vraie culture aéronautique où il est même possible de construire un avion de A à Z.  
On prend place et c'est parti pour une leçon de pilotage. On peut choisir parmi les 24 000 aéroports disponibles et on découvre petit à petit les sensations, la façon de tenir le manche et la force d'inertie d'un avion. Mieux vaut anticiper si on veut tourner à droite car ça ne se fait pas en un claquement de doigts... 
Il est possible de tenter l'expérience à partir de 99$ pour 30 minutes de vol (avec parfois quelques promotions sur la page Facebook) et les enfants de 6 à 14 ans ont droit à 60 minutes pour le même prix.  
Depuis le 11 septembre 2001, il n'est plus possible - à moins de faire partie de l'équipage - d'accéder au cockpit. Petite fille, je prenais souvent l'avion avec mes parents et je ne ratais jamais une occasion d'aller voir le pilote. Avoir la chance de piloter m'a fait retrouver mon âme d'enfant.
La formation pour devenir pilote nécessite 250 heures de vol dont 30 sur simulateur. Si l'expérience ne permet pas d'apprendre totalement à piloter un 737, elle a le mérite de combler les passionnés et les curieux. 
Aerosim propose également une thérapie pour combattre l'aérophobie sur 2 heures ou une journée. De nombreuses personnes ont peur ou appréhendent de prendre l'avion et cela permet de leur montrer l'envers du décor et de les désangoisser.
J'ai vraiment adoré cette expérience de vol et je vous la recommande chaudement si vous vous intéressez aux avions, de près ou de loin. Et puis Noël approche, c'est une excellente idée de cadeau, non?


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

2 commentaires:

gwenndal@hotmail.fr a dit...

Génial, lors de mon prochain passage a Montréal, j'y vais pour sur.

Marie a dit...

Ça ne m'étonne pas de toi la Gwenn ;-)