jeudi 30 octobre 2014

Gagnez votre Tshu

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de Tshu, une jeune marque montréalaise pour laquelle j'ai eu un coup de cœur et qui remet au goût du jour les mouchoirs en tissu. J'ai eu l'occasion d'échanger avec Marion, la Présidente et co-fondatrice de Tshu :
Crédit photo : Daniel Bernard

  • Qui êtes-vous?  Nous sommes Thomas et Marion, co-fondateurs de TSHU. 

En quelques mots:

Marion, Présidente et co-fondatrice
Créative, passionnée et déterminée, Marion s’approprie un univers en un rien de temps et en fait sa mission. Les projets fous, les stratégies ambitieuses, rien ne l’effraie et c’est avec un enthousiasme contagieux qu’elle se plonge dans un projet. Marion a travaillé dans la direction d’organismes culturels, en communications, dans la coordination d'événements petits comme grands et souvent pour structurer ou démarrer des projets d’envergure.

Thomas co-fondateur
Avocat, communicateur, entrepreneur, homme de mille projets, Thomas se distingue grâce à son esprit à la fois créatif, logique et vif. Il adore bâtir, des produits, des relations, des équipes et des affaires. Thomas a pratiqué le droit des affaires et de la propriété intellectuelle. Depuis quelques années, il a fait le saut dans le monde des « startups » et a développé une expertise en développement d’affaires à l’international ainsi qu’en création et croissance d’entreprises.

  • Comment avez-vous eu l'idée de relancer les mouchoirs de nos parents et grands-parents?
L'idée est née d'un voyage...
À l’été 2013, Marion et Thomas voyagent en Europe pour présenter leur fils à la famille et repartent avec un legs inusité: les vieux mouchoirs brodés de Tonton Robert. De retour à Montréal, Marion et Thomas retrouvent le plaisir des mouchoirs en tissu; oui pour se moucher, mais aussi pour essuyer le lait sur les joues de bébé, l’eau sur le banc de parc pour elle et le café dans la moustache pour lui. Ils se mettent à rêver… De mouchoirs, de consommation, d’environnement, de la volonté de créer du nouveau avec du vieux. Enfin, la vision prend forme. Qu’arriverait-il si le mouchoir avait une forme unique? S’il était moderne, voyant et distinctif? Et si un arbre était planté pour chaque mouchoir vendu? Et même, si le mouchoir devenait un accessoire de mode capable de faire une différence? TSHU était bel et bien né. 

  • D'où vient le nom Tshu? TSHU est un clin d'œil à "Tissue" en anglais et "Atchou" en français!

  • Le côté écologique est-il important pour vous? Et sentez-vous que vos clients y sont sensibles?
Le côté écologique est au cœur de notre mission. En effet, nous souhaitons remettre cet accessoire au goût du jour et ainsi encourager chacun à en avoir un sur soi en tout temps, pour répondre à tous les petits besoins du quotidien: emporter son sandwich, s'éponger le front, essuyer les joues de bébé et bien sûr, se moucher. Nous croyons fermement que ce changement des habitudes permet de réduire son empreinte écologique. Et, pour renforcer l'impact de nos mouchoirs, nous plantons un arbre pour chaque mouchoir adopté!

Pour ce qui est de notre clientèle, nous avons effectué une série d'entrevues avec des clients et avons constaté que plusieurs sont effectivement sensibles à l'aspect écologique de nos produits. Pour beaucoup, se moucher dans du tissu est une nouvelle habitude et ils sont désormais beaucoup plus conscients de leur empreinte écologique.

  • Vous faîtes travailler une société de réinsertion sociale et plantez un arbre pour chaque mouchoir vendu, pouvez-vous nous parler de ces choix?
Nous ne travaillons plus avec l'organisme Petites Mains, mais tous nos mouchoirs sont rêvés, imprimés, confectionnés et brodés dans des conditions éthiques à Montréal. Il est primordial pour nous de pouvoir visiter les ateliers de nos fournisseurs et pouvoir affirmer que la main d'oeuvre est bien traitée et que les conditions de travail (lieu de travail, rémunération, etc.) sont adéquates. 

En ce qui concerne la plantation d'arbres, j'en ai parlé plus haut - c'est pour nous une façon de boucler la boucle! Nous avons établi un partenariat avec la Fondation WeForest et avons choisi de nous consacrer à un projet de reforestation en Éthiopie cette année. Pour plus d'info: http://www.weforest.org/projects/ethiopia

  • Quels sont vos projets? Pensez-vous élargir votre gamme? Peut-être ouvrir une boutique Tshu?
Il existe plusieurs marchés naturels pour le mouchoir en tissu - la France, la Belgique, l'Angleterre, le Japon pour ne nommer que ceux-là. Pourquoi naturels? Parce que le mouchoir en tissu y fait encore partie des moeurs. Nous travaillons donc sur plusieurs projets d'exportation à l'étranger. Pour l'instant, il n'est pas question d'ouvrir une boutique TSHU ni d'offrir d'autres accessoires, nous nous concentrons à mener le Grand retour du mouchoir en tissu!

  • Quel est votre mouchoir qui a le plus de succès et pourquoi selon vous?
Gilbert (SOLO) est notre meilleur vendeur.  Sa couleur marine s'agence bien avec une tenue décontractée aussi bien qu'avec des vêtements plus chics et le motif à poids est intemporel, indémodable. 


Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j'adore l'idée et je vous propose de gagner votre Tshu.
Pour cela, vous devez si ce n'est pas encore fait aimer la page Facebook de Notre Montréalitéici et nous indiquer dans les commentaires de cet article ou sur Facebook si vous êtes plutôt Elvis (le gris) ou Leonard (le rose).
Nous procéderons au tirage au sort lundi 3 novembre à midi, heure de Montréal et annoncerons le ou la gagnante sur la page Facebook du blog.
Vous pouvez participer de partout, que vous soyez au Québec, en France... ou même au Japon!
Bonne chance à tous, et n'hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique en ligne de Tshu!


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

11 commentaires:

  1. Coucou!!
    Je suis clairement Leonard! ;)
    M.C.O

    RépondreEffacer
  2. Totalement Léonard! J'adore les têtes de mort :P

    RépondreEffacer
  3. Comme il y a déjà 2 votes pour Elvis, je vais dire Léonard (pas de jaloux! )

    RépondreEffacer
  4. Moi j'aime beaucoup les deux, mais ELVIS me fait clairement de l'oeil ;)

    Aurél

    RépondreEffacer
  5. excellente idée ce retour aux mouchoirs en tissus. Je vais regarder ceux chez ma maman pendant nos prochaines vacances mais ils sont moins fashion que ceux là! Le Elvis est tout à fait mon genre ;-)

    RépondreEffacer
  6. Chouette un concours! Elvis pour moi :)

    RépondreEffacer
  7. Habitant la ville rose... je choisi Leonard...

    RépondreEffacer
  8. Très bonne idée ce concours, pour moi ce serait plutôt Elvis, je suis pas trop tête de mort. En tout cas bravo d'avoir choisi une compagnie écolo et responsable pour ton premier concours Marie ;)

    RépondreEffacer
  9. Idée très originale. Je vote pour le bleu, Elvis.
    merci pour ce jeu découverte !

    RépondreEffacer
  10. Ce serait Léonard pour moi :)

    RépondreEffacer
  11. Merci à tous pour votre participation... la gagnante vient d'être annoncée sur la page FB ;-)

    RépondreEffacer