mercredi 8 octobre 2014

Fin de semaine à Grandes-Piles, en Mauricie

La famille de Frank est en visite dans notre belle province et a eu la très bonne idée de louer un superbe chalet en Mauricie, à Grandes-Piles. Nous connaissions déjà ce village pour y avoir dormi lors de notre séjour de prospection au Québec il y a 6 ans mais la région est vraiment très belle, surtout à cette période.
Samedi, il a plu toute la journée et nous en avons profité pour flemmarder et apprécier le chalet avec sauna et jacuzzi.
Nous sommes également retournés au site amérindien Mokotakan où nous avions passé une excellente fin de semaine il y a 5 ans avec nuit sous le tipi, hydravion et observation de l'ours.
Le site n'a pas changé mais a été repris par un couple de Français il y a 2 ans!
Nous avons refait un tour au petit musée de la faune.
Puis nous sommes allés visiter la Maison La Tradition. C'est une maison de campagne vieille de 150 ans dans laquelle plus de 60 artisans se retrouvent pour créer et vendre leurs produits faits à 90% à partir de recyclage ou de récupération (fourrure, laine, tissus...).
Le lendemain, le temps était bien meilleur et nous sommes allés à l'Aire Nature Grandes Piles pour nous promener et faire un tour de chaloupe.
Il faut débourser 10$ de stationnement par véhicule et 9$ pour 1 heure de chaloupe jusqu'à 4 personnes. 
Avant de partir, il a fallu écoper toute l'eau tombée la veille...
Et nous voilà partis équipés de nos beaux gilets et de pagaies (avec même un format enfant).
Le tour en chaloupe nous a permis de faire le tour de plusieurs petites îles et d'admirer les couleurs de l'automne.
L'espace d'une heure, on se sent en vacances.
Puis nous sommes allés faire une petite marche en forêt pour monter au belvédère et admirer la vue plongeante sur un lac.
Le Québec est vraiment superbe en automne! 

Aucun commentaire: