lundi 23 juin 2014

Portes ouvertes de la cité des arts du cirque

Cette année, on fête l'arrivée de l'été avec
les portes ouvertes de la cité des arts du cirque !

La Tohu, le Cirque du Soleil ainsi que l'École nationale de cirque accueillaient gratuitement le public ce samedi 21 juin, de 12h à 17h.
Nous n'avons pas eu le temps de tout faire mais quand même suffisamment de quoi en prendre plein la vue.

On commence notre visite par la Tohu, en se rappelant que son bâtiment est respectueux de l'environnement (certification LEED) et qu'il a été intégré au projet de revitalisation du Complexe Environnemental de Saint-Michel (CESM), complexe qui fera l'objet d'un billet ultérieur.
Plusieurs artistes se succédaient dans différents endroits pour offrir des prestations périlleuses.
Nous avons aussi eu la chance de pouvoir assister aux répétitions du spectacle inédit "Intersection" de la célèbre troupe des 7 doigts de la main (malheureusement, les photos y étaient interdites, vu que le spectacle ne s'est encore jamais donné). Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a une voiture et un piano sur scène...

Ensuite, direction le siège du Cirque du Soleil, à 2 minutes de la Tohu.
Ce bâtiment est absolument immense, et super moderne, dans le style industriel. Malheureusement encore, aucune photo n'était autorisée à l'intérieur... donc vous ne verrez pas les immenses ateliers de création de costumes (vêtements, accessoires) où travaillent une centaine de couturières (de nombreux costumes étaient mis en avant, et détaillés par des couturières), ni les différents espaces de répétition et d'entraînements (studios). Mais soyez sûrs que tout cela est grandiose, à la hauteur de la réputation de ce fleuron québécois !

 
L'École national de cirque était deux pas plus loin, mais le courage nous a manqué... ce n'est que partie remise pour l'année prochaine !

By Frank ;-)

Aucun commentaire: