vendredi 9 mai 2014

Promenade de Jane - Rue Jean Talon, carrefour des cultures

Il suffit de se promener rue Jean-Talon et dans les rues voisines pour remarquer la diversité des origines et des cultures qui se manifeste dans les vitrines et les enseignes : Maghreb et Thaïlande, Afrique et Amérique latine, Sri Lanka et Vietnam. Dans ce secteur où les nouveaux arrivants apportent aujourd’hui les couleurs et les saveurs de leurs pays, on trouve aussi les traces des Montréalais d’autrefois. Vers 1900, les quartiers au nord de la voie ferrée commencent à se lotir, puis à s’urbaniser. Entre 1898 et 1911, les paroisses canadiennes-françaises se multiplient : Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Jean-de-la-Croix, Saint-Arsène, Sainte-Cécile. L’ancienne école Centennial témoigne de la présence des Anglo-Protestants; les Irlandais jouent à la crosse au stade Shamrock, aujourd’hui disparu. Vers 1930, la Ville crée un nouveau marché public, qui s’appellera le marché Jean-Talon, pour desservir la population d’un secteur maintenant densément peuplé. 

Depuis le début du vingtième siècle, Montréal devient aussi plus cosmopolite. La ville peuplée au dix-neuvième siècle de Canadiens français, de Canadiens anglais et d’Irlandais devient plus diverse, et les nouveaux quartiers accueillent les nouveaux arrivants. Aux alentours de la rue Jean-Talon, les Italiens fondent la paroisse Madonna della Difesa, les synagogues juives s’insèrent dans la trame urbaine, les Syriens libanais s’installent en remontant la rue Saint-Hubert ou la rue Saint-Denis. Il y a donc plus de cent ans que le secteur traversé par la rue Jean-Talon se situe au carrefour des cultures, et sa vitalité pluriethnique n’est pas près de disparaître.

Comme chaque année, nous avons pris part à une Promenade de Jane organisée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal et nous avons choisi la promenade expliquée ci-dessus pour découvrir notre nouveau quartier.
Beaucoup d'anciennes usines textiles se transforment en lofts.
Établissement religieux vietnamien.
Le marché Jean Talon qui était avant un stade où l'on jouait à la crosse.
École Sainte-Cécile où l'on apprend qu'à Montréal, il y avait des écoles catholiques et protestantes. Comme il n'y avait pas d'école pour les juifs, ils allaient dans les écoles protestantes.
Autour du marché Jean Talon, c'est le quartier italien. Il faudra qu'on aille visiter cette église (Notre Dame de la Défense) car il paraît qu'il y a une peinture marquante de Mussolini à cheval!
Symbole fasciste gravé sur un bâtiment face à la station Jean-Talon.
Murale "la 6ème sphère de la culture" de Dominique Desbiens (2008) peinte sur un logement social. La femme représente la Terre et la fertilité et les 4 personnages autour représentent 4 continents. Pour la petite anecdote, un rajout a du être fait pour recouvrir les fesses du personnage en bas à droite un peu trop dénudées...
La piscine Saint-Denis qui se trouve juste derrière chez nous (et où je fais de l'aquajogging en eau profonde le lundi soir!) et qui était à l'origine un bain public.
Et pour finir, nous sommes allés voir au coin de notre rue le Centre culturel Jean-Marie Gauvreau qui était initialement une école et qui devrait devenir prochainement une grosse maison de la culture qu'on attend impatiemment.
Une fois de plus, c'était une sympathique visite, très instructive, même si nous avons passé notre temps à ouvrir et fermer notre parapluie!

5 commentaires:

Lexie a dit...

Wow, j'ai appris plein de choses! Vraiment sympas ces visites, c'est seulement dans votre quartier?

Marie a dit...

C'est un WE en mai dans de nombreux quartiers de Montréal. L'année dernière on avait fait le quartier gay : http://marieetfrank.blogspot.ca/2013/05/promenade-de-jane-dans-le-quartier-gai.html et il y a 2 ans le Plateau et le quartier des spectacles verts : http://marieetfrank.blogspot.ca/2012/05/promenade-de-jane.html
C'est un très bon moyen de découvrir Montréal!

etvoilacoralie a dit...

J'ai découvert les Promenades de Jane sur ton blog, et cette année, j'ai été attentive pour ne pas rater l'occasion ! Résultat : 3 super promenades - sur l'avenue du Parc, sur la rue Saint-Jacques dans le Vieux et sur le Golden Square Mile. Vivement l'année prochaine !

Marie a dit...

Waouh, 3 promenades! Moi j'ai renoncé à une autre le dimanche à cause de la pluie :-(

etvoilacoralie a dit...

Je les ai faites le vendredi et le samedi, mais on est passé tout juste entre les gouttes !