lundi 26 mai 2014

Examen de citoyenneté canadienne

Ce matin, nous avons passé notre examen de citoyenneté qui se compose d'un test de 20 questions et d'une entrevue avec un agent de l'immigration.
Nous étions convoqués à 8h29 précises dans la salle de réunion de l'hôtel Marriott Château Champlain. Le moins que l'on puisse dire c'est que le lieu est luxueux (4*) et pompeux avec ses lustres, sa moquette, ses draperies, son mobilier et ses portes capitonnées.
Nous étions une centaine de candidats et nous étions installés très collé-serré sur de longues tables. Les conjoints étaient séparés et avaient des questions différentes. Celles-ci portaient sur l'histoire, les symboles, les régions du Canada ainsi que sur le fonctionnement du gouvernement. 
Un guide nous a été fourni au moment de la réception de notre demande de citoyenneté il y a 14 mois et bien entendu, nous avons commencé à réviser il y a seulement 15 jours, au moment où nous avons reçu notre convocation à l'examen. J'avoue que pour ma part, je me suis contentée de m'entraîner sur le site de la Richmond Public Library. 143 questions sont proposées et c'est globalement ce qu'on retrouve à l'examen.

Nous avions 30 minutes pour répondre aux 20 questions et comme j'ai complété le test en 5 minutes et que j'étais la deuxième personne à sortir de la salle, nous avons passé notre entrevue dans les premiers. J'étais pas mal motivée à terminer vite mon test car ceux qui sortent les derniers peuvent attendre plus de 2 heures pour passer en entrevue!

L'agent d'immigration nous a reçu l'un après l'autre et après avoir vérifié nos documents, il nous a posé des questions sur Liam, notre travail, notre lieu d'habitation et surtout sur nos voyages et nos entrées/sorties du territoire. C'est vrai que comme on voyage beaucoup, il avait pas mal de choses à vérifier, d'autant plus que nous nous sommes tous les 2 trompés sur les dates de l'un de nos voyages à Cuba. On croise les doigts pour qu'un juge ne nous demande pas un complément d'informations sur le voyage en question et que cela ne retarde pas notre dossier.

Nous avons eu les résultats de nos tests à l'issue de l'entrevue : 19/20 pour moi et 20/20 pour Frank. Il faut avoir 15/20 pour réussir mais pas de stress car même en cas d'échec, on est convoqué à un test de reprise dans les 4 à 8 semaines!

Si tout va bien, nous devrions maintenant être convoqués d'ici 1 à 3 mois à notre cérémonie de citoyenneté et nous serons officiellement canadiens.

8 commentaires:

Caro a dit...

Merci de nous faire partager cette expérience, sa nous donne idée , et on croise les doigts mais sa a l air ds la poche

Marie a dit...

Merci!

gwenndal@hotmail.fr a dit...

Bravo a vous je vous félicite et vous envie un peu, car je n'aurais jamais la citoyenneté :(

Marie a dit...

Merci Gwenn. Il est encore temps pour toi de revenir à Montréal ;-)

etvoilacoralie a dit...

Merci de nous montrer les coulisses de la nationalisation... même si je n'en suis pas encore là, je me suis lancée cette semaine à peine dans ma demande de résidence permanente... chaque chose en son temps !

Marie a dit...

C'est sûr que c'est un long parcours et chaque étape prend du temps. Le tout début de nos démarches avec le Canada remonte au 1er août 2008 donc en tout 6 ans pour arriver à la double-citoyenneté!

Maro a dit...

Je passé money test le 5 et je suis stresse

Marie a dit...

Si tu lis bien le guide, il n'y a pas de raison d'avoir peur :-)