vendredi 27 septembre 2013

Flexitariens

Depuis quelques mois, nous sommes flexitariens. Kézako? En gros, nous sommes devenus « des végétariens qui mangent occasionnellement de la viande ».

Voici ce qu'en dit notre ami Wiki :

Le flexitarisme (ou semi-végétarisme) est un néologisme récent (début 2000) qui désigne la pratique d'être flexible concernant le degré avec lequel on pratique le végétarisme ou le véganisme. Par exemple, un flexitarien peut manger végétarien chez lui, mais accepter de manger des plats incluant de la viande lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis.
De même que pour le végétarisme, les raisons amenant une personne à devenir flexitarien peuvent concerner la santé, le souhait d'un traitement plus juste des animaux, ou des préoccupations environnementales, ou combiner toutes ces raisons.

Pour nous, ce sont bien toutes ces raisons combinées. Olivier et Celia qui sont flexitariens depuis 2010 nous avaient fait réfléchir à l'époque, puis plusieurs lectures et discussions avec la tante de Frank - Anglaise et vegan depuis de nombreuses années - nous ont décidés.

Nous n'avons jamais été de gros carnivores et ne plus manger de viande à la maison n'est pas vraiment une contrainte. Nous continuons à en manger au restaurant ou quand nous sommes invités chez des amis. Nous consommons ainsi de la viande de façon raisonnée et cela n'affecte pas notre vie sociale.

Aucun commentaire: