lundi 3 juin 2013

Journée des musées 2013

Dimanche 26 mai (je sais, je suis toujours en retard...), c'était la journée des musées montréalais.
Nous avons commencé par le Musée Redpath, "un des plus vieux musées au Canada, qui a ouvert ses portes en 1882 et présente de nombreuses expositions sur la biologie, la géologie et des objets culturels du monde entier."
Le bâtiment qui se trouve sur le campus de l'Université McGill est très beau, par contre à l'intérieur, c'est franchement vieillot.
Les vitrines ne sont pas très invitantes et on voit dans ce musée un peu de tout et de rien : poteries, dinosaures, animaux empaillés, momies, sarcophages... La présentation mériterait sérieusement d'être repensée.
Nous avons continué par le musée McCord que nous commençons à bien connaître mais qui présente jusqu'au 18 août la sympathique exposition "Chapeau!".
80 chapeaux sont exposés, témoignant de la mode vestimentaire québécoise de 1920 à 1970. 
Puis nous nous sommes dirigés vers la place des festivals où nous avons croisé un groupe de musique africaine produit par la STM.
Et nous avons fini par le musée d'art contemporain, avec notamment l'exposition Michel de Broin, un artiste montréalais qui recycle les objets du quotidien. 
Une benne à ordure devient ainsi un jacuzzi...
ou une perceuse se transforme en jets d'eau!
Pour ces 3 musées, nous n'avons pas eu à faire la file et la fréquentation était plus que supportable.

2 commentaires:

mandie a dit...

il y a 3 ans nous avions essayé de visiter Redpath justement ce jour là, au bout de 10 min à me faire marcher sur les pieds et bousculer j'ai tourné les talons et nous avons juste visité le campus! j'ai toujours de mauvais souvenirs des visites de la journée des musées...

Marie a dit...

Nous c'était au Biodôme il y a 2 ans qu'il y avait vraiment trop de monde...