vendredi 3 mai 2013

Clinique de la vision de l'UdeM

Suivie tous les ans en France, je n'étais pas allée consulter d'ophtalmo depuis notre arrivée à Montréal il y a bientôt 4 ans.
 
J'ai choisi la Clinique universitaire de la vision de l'Université de Montréal pour ses prix plus bas que ceux du marché mais surtout pour son expertise.
 
Ici, on distingue l’optométriste qui est le spécialiste de l’examen visuel et du dépistage des problèmes visuels, et procède également à la vente de lunettes et lentilles de l'ophtalmologiste qui effectue la chirurgie, le traitement des maladies oculaires et l’examen visuel. Généralement on commence par consulter un optométriste dans une clinique qui nous réfère en cas de problème à un ophtalmologiste qui travaille en hôpital.

Les optométristes ont des doctorats en optométrie mais cette profession n'est pas encore reconnue en France contrairement aux États-Unis et au Canada.

La consultation pour un examen général est sensée durer 1h30 et coûte 60$. Attention, toutes les mutuelles ne la remboursent pas (dont la notre) mais la Régie d'assurance maladie du Québec rembourse les enfants jusqu'à 18 ans et les personnes de plus de 65 ans.
 
La consultation est faite par un étudiant en avant-dernière année sous la supervision d'un optométriste clinicien. Chaque professeur encadre 3 étudiants et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on nous en fait passer des tests... sans compter le matériel à la fine pointe.

L'optométriste nous fait une prescription et on peut même acheter nos lunettes ou lentilles juste à l'entrée. Les prix sont paraît-il intéressants et un rabais de 10% est offert aux étudiants et aux membres du personnel de l'Université de Montréal.
Épilogue : malheureusement on m'a détecté un problème à un oeil et je vais donc être référée à un ophtalmologiste. Je vais continuer pour vous ma tournée des hôpitaux de Montréal et approfondir ma connaissance du système de santé québécois!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire