jeudi 21 février 2013

Atelier truffes chez Cao

Je suis allée avec un ami chez Cao pour un atelier truffes de 2h30.
L'atelier s'est parfaitement déroulé, animé avec passion par le propriétaire, un Français autodidacte qui s'est lancé dans la truffe il y a une dizaine d'années.
Les différentes ganaches étaient déjà prêtes et coupées quand nous sommes arrivés. Nous avons du leur donner la forme d'une boule puis nous les avons trempées dans du chocolat d'enrobage avant de les rouler dans du cacao, du sucre, des copeaux de chocolat ou du cari par exemple.
Oui, ce n'est pas la petite truffe de base, c'est de la truffe de compétition, faite avec du chocolat Valrhona et les recettes sont minutieusement travaillées. 
Une fois nos truffes au frais, nous avons eu droit à un cours/dégustation de chocolats. 
De la fève de cacao à la ganache, le propriétaire de Cao nous a transmis ses trucs et astuces pour faire des truffes parfaites.
Il a refait devant nous les différentes ganaches et nous sommes repartis avec les recettes...
mais surtout avec 64 truffes chacun de 8 parfums différents!
Caramel beurre salé, fromage blanc fruit de la passion, érable fenugrec (c'est une plante), cari de Madras, thé chaï, framboise cassis, pamplemousse confit grenadine et praliné amande caramélisée.
Frank m'attendait à la maison de pied ferme...
Les truffes Cao sont de petits bijoux mais ne se vendent que lors d'évènements comme le salon des métiers d'art, le marché Casse-Noisette ou encore la foire du terroir québécois.

2 commentaires:

Marion a dit...

OK ca me donne faim là !!!

Gwenaelle a dit...

Les pralinées feuilletées, trop bonnes!!