jeudi 31 janvier 2013

Regarde Maman, Je Danse

Je gagne régulièrement des places de cinéma, mais cette fois c'était une paire de billets pour une pièce de théatre qui a particulièrement attiré mon attention : Regarde Maman, Je Danse.
 
Autant on allait souvent au théatre en France, autant c'est rare à Montréal car je ne trouve pas souvent mon bonheur et que les places sont quand même assez chères : 38,50$ la place par exemple pour cette pièce qui se joue au Théatre La Chapelle du 29 janvier au 9 février.
 
C'est un one wo(man) show, mettant en scène Vanessa Van Durne, une actrice belge de 65 ans bien connue dans son pays (théatre, radio, écriture pour la télé...) qui est née homme. Cette pièce qu'elle a écrite est autobiographique et l'actrice nous raconte de façon à la fois crue et touchante, avec de jolies touches d'humour, son changement de genre.
 
On se rend compte à quel point ce chemin a été difficile pour Vanessa mais aussi pour ses parents qui aiment malgré tout cet enfant si différent. Quel courage il a fallu pour changer de sexe en 1975 à Casablanca, s'accepter et se faire accepter! On sort de cette pièce bouleversé et on réalise à quel point il peut parfois être difficile de trouver sa place dans la société. 

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les billets de théâtre à Montréal ne sont pas super abordables, au moins à Paris il y en a à tous les prix!

    En tout cas cette pièce a l'air très émouvante.

    RépondreEffacer
  2. Et à Paris ils font aussi de très bons prix pour inciter les jeunes à aller au théatre! Mais bon, je te laisse ton Paris et je garde mon Montréal ;-)

    RépondreEffacer