dimanche 6 janvier 2013

La prison d'Alcatraz

Parmi les incontournables, il y a évidemment la visite de la prison d'Alcatraz.

Le prison se trouve dans la baie de San Francisco, à 12 minutes en bateau du Pier 39 (le quai le plus touristique de la ville).

Vous avez deux options : la visiter de jour ou la visiter de nuit. Nous avons choisi la visite de jour pour bien voir les lieux mais le tour de nuit aurait certainement apporté d'autres sensations...
Les Espagnols ont nommé cette petit île rocheuse Alcatraz, qui signifie Pélicans en espagnol. Forteresse militaire dès 1850, puis prison militaire, l'île devient finalement en 1933 une prison fédérale de très haute sécurité. L'endroit été idéal du fait de son éloignement de la côte et l'extrême fraicheur des eaux de la baie.
Le phare
Les prisonniers les plus dangereux de l'époque sont passés par la prison : parmi eux Al Capone, George Machine Gun/ Kelly, Alvin Karpis...
 
Durant les 29 ans d'opération de la prison, 36 détenus ont essayé de s'évader lors de 14 tentatives différentes. Sur ces 36 évadés, 23 furent rattrapés, 6 furent tués par balle et 2 se sont perdus en mer et ne furent jamais retrouvés. Officiellement, aucun détenu n'est jamais parvenu à s'évader d'Alcatraz en rejoignant le continent.
Visite des cellules. Notez que les prisonniers avaient le droit de se distraire : musique, dessin, peinture, crochet, jeu de dames, même si les cellules sont plutôt spartiates.
Les couloirs et le Times Square de la prison.
Le parloir.
Il faut savoir que la prison a été fermée en 1963 (car elle coûtait trop cher) pour devenir dès 1973 un lieu touristique. Toutefois, en 1969, des amérindiens ont décidé d'occuper l'île afin de réclamer un accès à l'éducation conforme à leurs traditions dans leur langue. Les autorités réussirent à les déloger après 19 mois d'occupation, après avoir coupé eau, électricité, téléphone.
Vues sur la ville et sur le Golden Gate depuis l'île.
Et un petit tour par la boutique de souvenirs où l'on vous propose d'acheter un morceau de l'île afin de financer son entretien.

By Frank ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire