mardi 15 janvier 2013

Bilan de mes lectures 2012

J'ai lu 70 livres en 2012, je crois donc pouvoir dire que la lecture est une passion. Et la Grande Bibliothèque de Montréal m'aide beaucoup : à faire des découvertes mais aussi à réserver les dernières nouveautés que je repère sur la FNAC, Virgin ou Renaud-Bray.

Je vous fais part de mes coups de coeur 2012 :

1/ Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin ou comment engloutir plus de 3 000 pages en 2 mois...
Quand on commence cette série, on ne peut plus s'arrêter. 8 tomes écrits entre 1978 et 2010 qui nous racontent l'histoire d'habitants de San Francisco.
Installation dans la ville, amours, carrières, homosexualité, arrivée du Sida, entrée dans la modernité... On s'attache très vite aux personnages et on prend plaisir à les suivre sur plusieurs décennies.
D'ailleurs en 2013, un 9ème tome va sortir (en anglais) : The Days of Anna Madrigal. J'ai hâte!
Passer nos vacances à San Francisco nous a donné l'impression d'être en plein coeur des livres de Maupin, sensation étrange...

2/ Découverte de Richard Collasse et de ses 3 romans : Saya, La Trace, L'Océan dans la rizière.
Lorsque Frank travaillait chez Chanel, il avait entendu parler de Richard Collasse, le PDG de Chanel Japon qui se lançait dans l'écriture. C'est au début plus par curiosité que nous avons commencé à le lire puis nous avons véritablement dévoré ses 3 romans.
Ils sont très différents et écrits dans un style clair et précis, nous faisant découvrir le Japon. J'ai trouvé son dernier roman - L'océan dans la rizière - particulièrement émouvant car il traite du tsunami du 11 mars 2011.
Espérons que ses activités professionnelles lui laisseront encore le temps d'écrire!

3/  Janet Evanovich et sa Stéphanie Plum qui m'ont amenée à lire en anglais.
Janet Evanovich semble n'écrire que des best sellers, d'ailleurs elle en a même fait un livre pour donner ses conseils : "How I write : sercrets of a bestselling author".
Je me suis laissée prendre par la série des aventures de Stéphanie Plum. Ce sont des romans policiers "pour filles" ayant pour personnage principal une chasseuse de primes plus que gaffeuse.
 
Les 9 premiers romans ont été traduits en français mais comme la suite n'était pas traduite et que ce n'est pas non plus du Shakespeare, je me suis fais violence et je me suis lancée dans la lecture en anglais.

4/ Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus d'Éric-Emmanuel Schmitt : un court roman qui se lit très vite. Une dame-pipi qui s'invente 10 enfants dans une Chine où règne la politique de l'enfant unique.
Madame Ming nous raconte l'histoire de ses 10 enfants, et on se sent grandi à la lecture de ce très beau récit plein de sagesse et d'humanité.

5/ N'oubliez pas que je joue de Sonia Rykiel
Des échanges émouvants avec cette prêtresse de la mode confrontrée à la maladie de Parkinson. Comme quoi la maladie touche tout le monde, même les personnes les plus influentes.
 
Et vous, avez-vous fait de belles découvertes? J'attends vos conseils de lecture pour cette nouvelle année.

8 commentaires:

Cynthia a dit...

Tu me donnes envie de lire les chroniques de San Francisco!

mandie a dit...

Je me suis remise à lire cette année! 10 livres en 4 mois... mais là je prendre une pause ;)

Anonyme a dit...

j aime beaucoup Evanovich:)

Shandara a dit...

Moi aussi tu me donnes le goût de lire les Chronique de San Francisco! J'ai décidé d'écrire tous les noms de livres que je lirai cette année, parce qu'habituellement je ne les répertories pas. Je suis curieuse de voir combien de livres je peux lire vu que j'en ai toujours un sur ma table de chevet :)

ma vie à Montréal city a dit...

super, moi qui cherchait de nouvelles lectures!!

leslysdelevis a dit...

j'adore Janet Evanovitch, j'en suis au numéro 15, il m'en reste encore 3 ou 4 à lire pour être à jour ;) Si tu les veux en .epub, je les ai tous.

Marie a dit...

Du coup mon père a aussi fait le compte de ses lectures et il a lu 132 livres, j'ai encore de la marge pour le battre... mais bon, lui est à la retraite!

Mandie : moi aussi ça m'arrive de faire des pauses et de ne pas lire pendant 2 ou 3 semaines :-)

Evanovich, oui c'est vraiment bien ce qu'elle fait. J'ai lu les 13 premiers Plum. Aline : je ne suis pas prête de lâcher le papier ;-)J'ai aussi lu les 2 romans de sa série Alex Barnaby mais apparemment la suite est tombée à l'eau, dommage...

Anne a dit...

Merci pour cette belle liste, ca me donne envie de m'y remettre aussi !

Dire que je lisais une dizaine de bouquins par semaine quand j'étais ado - soupirs -