Passeport canadien

À force de se faire embêter aux douanes à cause de Liam, on s'est décidés à lui faire faire son passeport canadien. Lors de nos derniers voyages, on nous avait fait passer par l'immigration car un acte de naissance et un passeport français ne sont pas suffisants. En effet, ce n'est pas parce qu'un enfant est né à Montréal qu'il est Canadien. Cela ne prouve pas que les parents ont fait le nécessaire auprès de l'état civil canadien et certains pays comme l'Italie ou le Luxembourg par exemple ne reconnaissent pas la double citoyenneté.

Comme Liam a moins de 3 ans, son passeport est valable 3 ans (au lieu de 5 ans) et coûte 22$ (au lieu de 37$). Pour obtenir le passeport, il fallait une preuve de citoyenneté (son acte de naissance), des photos (Liam portait bien sûr une chemise à carreaux!)  et un répondant, c'est-à-dire un citoyen canadien qu'on connaît depuis plus de 2 ans et qui connaît Liam.

Grâce à son passeport, Liam pourra voyager et rentrer au Canada sans être importuné et nous n'aurons plus besoin de payer l'ESTA (14$), le visa valable 2 ans pour aller aux États-Unis par avion ou bien la taxe de 6$ (valable 3 mois) quand nous allons aux États-Unis par la route.

Dès janvier, Frank et moi pourrons déposer notre demande de citoyenneté canadienne car nous avons passé 3 ans sur le territoire. Les délais de traitement sont actuellement de 21 mois, donc nous aurons à notre tour un passeport canadien dans environ 2 ans, après avoir passé un examen de citoyenneté qui teste notre connaissance de notre nouveau pays.