Le Toqué

Comme on aime notre job et qu'on ne travaille pas le vendredi pendant 10 semaines d'été, on a pu aller dans un restaurant qui se trouvait sur notre "to do list" depuis un moment : Le Toqué!
Il fait partie des meilleurs restaurants de Montréal, du groupe Relais & Chateaux et la réputation de son grand chef Normand Laprise n'est plus à faire. C'est aussi un restaurant plutôt très cher le soir (au bas mot 150$ par personne) mais qui propose le midi en semaine une table d'hôte - entrée, plat, café ou thé - de 25 à 30$ (50$ pour le homard).
Le Toqué se trouve juste à côté du Palais des Congrès et le midi en semaine, on trouve une clientèle d'affaires. C'est chic mais vraiment pas guindé, on se sent à l'aise et on aime les grandes baies vitrées.

Voici le moment de vous faire saliver :
Tranches d'épaule d'agneau, amandes, betteraves et mayonnaise
Cocktail de crevettes et crème à la sauce Worcestershire

Puis le plat est arrivé et malheureusement le mien n'était pas celui que j'avais commandé. Le serveuse est venue s'excuser et 5 minutes plus tard on nous offrait un plat supplémentaire : un saumon chacun! Autant vous dire qu'on a trouvé ça très pro et qu'on était ravis.
Saumon confit, haricots verts, chou-fleur, tomates et glace de légumes
Contrefilet de boeuf, morilles, pois mange-tout, bacon et échalote
Ris de veau, sauce au porto, pleurotes érigés, gourganes (pois) et zucchini (courgette)

Comme on est gourmands, il fallait bien goûter aux desserts proposés à des prix plus qu'abordables : 6 à 7$.
Crème au chocolat Manjari, caramel craquant, lait glacé au peuplier baumier
Bavarois à l'argousier, dacquoise à la vanille et yogourt
Et pour bien finir, une petite pâte de fruit à la mûre pour accompagner le café.

C'était absolument délicieux, un petit luxe abordable pour un repas en amoureux : 100$ tout compris pour nous 2. À la fois, c'est vrai que nous ne buvons pas et que la facture peut monter très vite avec les vins.