jeudi 31 mai 2012

Journée des musées 2012

Frank souhaitant bricoler/jardiner dimanche, Liam et moi avons du débarasser le plancher et ça tombait bien car c'était la journée des musées.

Nous avons commencé dans le Vieux-Montréal avec la maison de Sir George-Étienne Cartier. C'est une maison victorienne de 1837 dans laquelle il vécut pendant 7 ans. C'est maintenant un musée à la mémoire de cet homme d'état canadien-français, l'un des pères de la confédération canadienne.
On y voit un rappel historique,
et quelques salles meublées d'origine que nous présentent 2 guides costumés.
Puis nous sommes allés visiter le musée Marguerite Bourgoys. Cette dernière est une Française (1620-1700) qui a été la fondatrice de l'enseignement du français à Montréal, canonisée par Jean-Paul II en 1982.
Ce musée présente des objets de l'histoire religieuse, sociale et culturelle de l'époque avec notamment une amusante salle des miniatures qui représentent de nombreuses scènes de la vie.

Nous avons également pu visiter la crypte de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours qui est annexée au musée mais j'ai renoncé à monter à la tour de la chapelle avec Liam dans les bras.
Puis nous sommes allés faire un tour aux cultures gourmandes de Pointe-à-callière. Il y a 2 ans, il y avait des dégustations, maintenant ça se résume à des stands de bouffe.
Il y avait aussi quelques animations comme une soporifique démonstration d'arts martiaux, les éternels tambours japonais qu'ils nous ressortent à tout bout de champ, de sympathiques ateliers pour enfants : origami, maquillage, apprentissage des baguettes. Dans l'ensemble il n'y avait pas un grand intérêt.
Nous avons terminé par le musée d'art contemporain de Montréal et notamment ses 2 expositions : "autour de l'abstraction" et "zoo".
Liam est resté méditatif devant les monochromes rouges et ne rêvait que d'aller rejoindre les fourmis métalliques!
Mais le clou de la visite pour lui a été la baignade dans les jets d'eau de la place des festivals...

2 commentaires:

Jane a dit...

Je comprends que Liam soit resté bloqué devant les monochromes rouges... Perso, je préfère le 2eme, il se distingue tellement des autres :-)
On n'a pas osé faire la tournée des musées, on a eu peur que ce soit comme à Paris, trop plein de monde. On a eu tord apparemment! Vivement l'an prochain

Marie a dit...

Franchement, avec le beau temps il n'y avait pas foule dans les musées! Je suis rentrée directement sans faire la file pour ces 3 musées. C'est sûr que pour le Biodôme ce devait être beaucoup plus achalandé...