vendredi 27 janvier 2012

L'univers de Mathias Malzieu


Écrivain et membre du groupe rock français Dionysos, né en 1974 à Montpellier, Mathias Malzieu présente une lecture musicale de son dernier roman, Métamorphose en bord de ciel (Flammarion, 2010). Il est accompagné au piano par Kim Giani.

Connaissant vaguement certaines de ses chansons, j'ai eu envie d'aller le voir hier soir à l'auditorium de la Grande Bibliothèque. J'ai bien fait car j'ai trouvé Mathias Malzieu génial et j'ai passé plus de 2 heures entre émotion et rire.

Mathias Malzieu (aussi compagnon d'Olivia Ruiz) est un sacré personnage : drôle, touche à tout et doté d'une solide culture générale.

Il a donc lu des extraits de son dernier roman, a sauté partout, chanté, fait rire, fait de la guitare, de l'harmonica et du ukulélé avant de se plier à un entretien animé par Stanley Péan auquel le public a pu participer.

J'ai découvert à quel point il savait méler ses 3 passions : les disques, les livres et les films. Les personnages de ses chansons se retrouvent dans ses livres et se retrouveront aussi bientôt dans un film d'animation 3D (avec les voix notamment de Jean Rochefort, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Alain Bashung...).
Je suis très cartésienne et l'imaginaire n'est pas mon fort mais Mathias Malzieu m'a vraiment donné envie de rentrer dans son univers peuplé de monstres et de fantômes...

Note pour les fans : Dionysos sera aux Francos de Montréal en juin.

8 commentaires:

ChrisetNanou a dit...

Vraiment un mec extra qui sait transmettre son energie ! C'est un artiste complet. Nous avons eu la chance de le voir en concert accoustique à Vichy avec Dyonisos... Un de nos meilleurs concerts ! L'univers de ses livres est très spécial mais à découvrir.

caro a dit...

j'ai adoré son dernier album La mécanique du coeur !! je vais donc decouvrir celui ci avec grand plaisir !

Anonyme a dit...

billet intéressant qui donne envie d'aller découvrir cet artiste

Marie a dit...

Oui c'est vraiment un artiste complet, quelqu'un qu'on ne peut qu'admirer même si on n'aime pas toujours tout ce qu'il fait. Sa démarche artistique est très cohérente et construite... et qu'est-ce qu'il est drôle!...

Ln de Mtl a dit...

Bonjour,

J'y étais hier (et je savais que tu y serais grâce à poutine et tartiflette ...mais je ne t'ai pas reconnue ;-)) et j'ai adoré ! J'avais déjà vu Dionysos en concert à Bruxelles et l'énergie dégagée était dingue. Mais je crois que j'ai encore préféré l'événement un peu privé et intimiste d'hier ! J'ai trouvé qu'il était vachement bon car j'avais peur de trouver cette lecture un peu barbante...et ça a été tout le contraire. J'ai acheté un de ses livres, l'ai fait dédicacer et suis rentrée chez moi avec plein d'étoiles dans les yeux et l'envie folle de réécouter tous les albums de Dionysos ! Mon seul regret: j'ai encore loupé une occasion de rencontrer "Notre Montréalité" ...j'étais pourtant si proche du but ! ;-)

A bientôt j'espère, ;-)

celia&yann a dit...

Je suis déçue d'avoir louper ça ! ...

Marie a dit...

J'avais dit à Celia de te laisser mon cell, tant pis ce n'est que partie remise! En plus on a une entremetteuse donc on va bien finir par se croiser ;-)

Celia : c'était pour la bonne cause!

M.C.O a dit...

Purée mais comment tu fais pour sortir autant :) LOL