lundi 19 décembre 2011

Speed dating gourmand

Voilà une super initiative de l'Avenue Mont-Royal : nous présenter ses commerçants sous forme de speed-dating. Nous étions donc 15 chanceux à partir à la découverte de 5 commerces :

1/ Le Kahwa Café
Tenu depuis mai 2010 par un sympathique Tunisien qui nous a offert un chocolat chaud à l'érable. Le lieu est très agréable et on trouve sur les murs des formules de maths écrites à la craie. Le propriétaire nous a expliqué que c'était un clin d'oeil à son père qui lui disait que sans les maths il n'irait nulle part!
2/ La Binerie
Une institution de l'avenue Mont-Royal que je n'avais jamais remarquée.

Depuis 1938, on y sert de la bonne cuisine québécoise traditionnelle sur un petit comptoir en bois.
Ragoût de boulettes, patates pilées, fèves au lard et tourtière boeuf/porc... à 15h, il fallait avoir le coeur accroché mais il fallait bien faire plaisir aux généreux propriétaires...
Le restaurant est tout petit mais on peut commander les plats à emporter à des prix très corrects. Il paraît qu'ils vendent 600 tourtières pour la période des fêtes!

3/ Petits Gâteaux

C'était loin d'être une découverte pour moi mais c'est la première fois que je rencontrais la propriétaire, une adorable mamie antillaise (?) qui cuisine ses cupcakes "avec tout son coeur".
C'est toujours aussi difficile de choisir... j'ai pris pour la première fois le red velvet qui était moelleux à souhait.
4/ L'intermarché

L'un des endroits où l'on trouve le plus de produits français importés. Normal, on est sur le Plateau et en plus le propriétaire est français.
Nous nous sommes fait servir de la bière par des rugbymen. La bière la Métropole vient de Longueil et est micro-brassée directement à l'Intermarché. Ils se sont décarcassés pour touver une recette avec 5.14% d'alcool, pour coller à l'indicatif téléphonique de Montréal : 514.
Pour les gourmands : l'Intermarché propose au minimum 3 dégustations par fin de semaine. Nous avons donc eu le plaisir de goûter en plus de la bière, foie gras, fromage et galette du Mont Saint-Michel!

5/ Sucré-salé

Une boutique de produits en vrac. On s'est vus offrir des arachides (malheureusement pas pour moi) et des truffes. Nous sommes également tous repartis avec un cornet de chocolats.
Nous avons passé un très bon moment même si, comme vous pouvez le remarquer, les dégustations n'étaient pas forcément dans le bon ordre. Ce sont des boutiques devant lesquelles on passe sans forcément s'arrêter, au moins on saura maintenant qu'elles existent.

6 commentaires:

Caro a dit...

Wahooo entre les gateaux le ragout le café et la biere ;) sa allait le soir pas trop dur la digestion ?? en tous cas sa m a l air bien sympathique tout sa !

Jean-Paul et Emma a dit...

en effet après Kamfung, il fallait avoir de la motivation! ;)

M.C.O a dit...

Je suis carréement intéressée par ce bon plan..peut être qu'ils le referont??

Marie a dit...

J'espère bien... il y avait un autre circuit gourmand le matin avec 5 autres commerçants.

AARichard a dit...

Bonjour ! Contente de voir que vous avez apprécié votre parcours !!

À titre d'information, je suis celle qui tentait (discrètement) de prendre des photos au cours du parcours.

Côté ordre, effectivement, nous avons pris note de cet aspect pour les prochaines éditions. Nous avions choisi de prioriser le facteur géographique afin d'éviter de tourner en rond. À cette période de l'année, nous ne savions pas ce que la température nous réservait, donc nous voulions nous assurer de rendre les déplacements les plus agréables possibles.

Pour M.C.O, il y a de fortes chances que l'activité revienne, vous pouvez rester au courant de nos différentes interventions sur l'Avenue ici : www.mont-royal.net.

Au plaisir de vous recroiser sur l'Avenue !

Marie a dit...

Merci de proposer des activités comme celle-là, c'était vraiment très bien.