mercredi 9 novembre 2011

3 jours à Cuba

Nous ne sommes pas partis longtemps mais ça fait un bien fou. Une fois n'est pas coutume, c'était du pur farniente!

Infos pratiques : Varadero se trouve à 3h35 de Montréal (mais ça peut paraître long avec un bébé sur les genoux), une grande majorité des touristes à Cuba sont canadiens ou russes, c'est une destination "pas chère", on trouve toujours quelqu'un qui parle français, on paie en pesos convertibles, la monnaie des touristes (1 peso = 0.88 CAD ou 1.25 Euro), il faut prévoir 25 pesos par personne pour les douanes au moment du départ.
Avec l'embargo américain, les touristes américains ne peuvent pas aller en direct à Cuba. Ils doivent passer par un autre pays et notamment le Canada. Comme les Canadiens vont souvent aux États-Unis, les douanes cubaines ne tamponnent pas les passeports pour éviter les ennuis.

Sinon, nous étions en formule "all inclusive" à l'hôtel 5* Riu Varadero.
La température oscillait entre 25 et 28 degrés.
J'ai joué au bingo en direct de mon transat.
On a vu un show un peu nul sur Mickael Jackson.
Un ballet aquatique beaucoup plus réussi.
Et succombé au jeu d'un pianiste.
Sinon, on a surtout profité des bains de mer car la plage privée est très belle.
Et nous sommes allés à Varadero qui se trouve à 15km de l'hôtel en petit train...ça décoiffe!
Varadero est une ville sans charme particulier. Les touristes sont tous logés dans la cinquantaine de resorts et les retombées économiques pour la ville semblent minimes.
On croise des véhicules de toutes sortes.
Et quelques belles maisons.
Varadero est peu représentative de Cuba mais nous a donné exactement ce qu'on était venus y chercher : la plage et le soleil! La prochaine fois nous irons du côté de la Havane.

Et en repartant on se dit qu'on a vraiment de la chance car les Cubains, eux n'ont pas le droit de sortir de Cuba et de voyager. Notre guide rêvait de voir les chutes de Niagara avant sa mort... on n'a pas tous les mêmes chances à la naissance!

2 commentaires:

  1. 3 jours de voyage bien québécois :)
    te voilà requinquée je suppose pour ta reprise !
    pis, c'est pas trop dur ? Liam ne s'ennuie pas trop de moman ???

    RépondreEffacer
  2. Liam est ravi d'aller à la garderie et moi je suis bien contente de reprendre le travail car je ne suis définitivement pas une femme au foyer ;-)

    RépondreEffacer