jeudi 15 septembre 2011

Les Grands voiliers 2011

Hier, je suis allée avec Emma et nos 2 marmots voir l'arrivée des Grands voiliers sur les Quais. On peut les visiter jusqu'à dimanche mais s'il y a autant de monde que l'année dernière je passe mon tour.

Cette année, pour cette deuxième édition, on a pu voir défiler :
PRIDE OF BALTIMORE II Reproduisant les caractéristiques de la goélette à hunier de la guerre de 1812, sa mission est de commémorer et de promouvoir les innovations navales issues de ce conflit et des célèbres Baltimore Clipper; ces rapides voiliers à deux mâts utilisés pour le transport de marchandises le long des côtes américaines.
PATHFINDER Navire de type brigantin, il a été construit spécialement pour l’enseignement de la voile destiné aux jeunes et navigue sur les Grands Lacs depuis 1964. Grâce à ce merveilleux voilier deux mâts, plus de 15 000 jeunes ont pu profiter d’une expérience unique de navigation.
LYNX Cette goélette à hunier est une reproduction d’un navire corsaire datant de la guerre de 1812. Elle fut l’un des joyaux de la flotte des Baltimore clipper et fit partie des premiers bateaux à défendre la liberté américaine.
ST. LAWRENCE II Naviguant depuis 1957 sur les Grands Lacs, ce brigantin forme de jeunes équipages à l’apprentissage de la manoeuvre des voiles carrées. Tout comme le Pathfinder, le capitaine est souvent le seul adulte à bord pour superviser la formation des 18 jeunes étudiants désireux de parfaire leurs connaissances de la navigation à voile.
CHALLENGE Ce navire trois mâts, gréé en goélette bermudienne, offre aux citoyens de la région de Toronto l’opportunité de vivre l’expérience de la navigation sur le lac Ontario, et ainsi voir la Ville reine d’un tout autre point de vue.
NIAGARA Ce voilier gréé en brick et réplique fidèle du modèle original de 1813, témoigne du conflit qui opposa les États-Unis à l’Empire britannique sur la question des droits maritimes. La mission du Niagara est d’interpréter ce grand conflit armé et de promouvoir la tradition maritime de la région de la Pennsylvanie et du lac Érié.
Et on a même eu droit à quelques boulets de canons!

6 commentaires:

celia&yann a dit...

Ah on y était aussi :) Yann est en train de préparer une vidéo. C'était vraiment beau !

Anonyme a dit...

coucou on ira surement demain
J,ai vu ton bout de chou à la garderie ce matin ;)
M.C.O

Marie a dit...

@Celia : hâte de voir ça.

@Maelle : non, ce n'était pas le mien, c'est celui de Marion. Le mien arrive à la garderie le 3 octobre ;-)

Coralie a dit...

Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?? J'hésite, j'hésite...

Marie a dit...

@Coralie : ça vaut le coup si tu n'habites pas loin et que tu as du temps à tuer ;-)

Coralie a dit...

Finalement je suis allée jeter un coup d’œil... Toutefois, amarrés, les bateaux étaient moins impressionnant, mais c'était sympa quand même !