jeudi 7 juillet 2011

La planète mode de Jean-Paul Gaultier

Voilà une exposition au Musée des Beaux-Arts à ne pas rater : la planète mode de Jean-Paul Gaultier, de la rue aux étoiles.

Quand on monte l'escalier, c'est déroutant de voir JPG nous accueillir grâce au miracle du multimédia.
Quelques mannequins de l'exposition ont aussi le visage animé (ce  sont des visages blancs sur lesquels sont projetées des images) et parlent ou chantent. Une fois la surprise passée, on peut se concentrer sur les modèles présentés. 
On voit bien les différents thèmes de prédilection de ce grand couturier autodidacte de 59 ans qui a commencé sa carrière à tout juste 18 ans. Ce sont notamment les vierges, les sirènes, les corsets, la Parisienne, les punks, l'homme-objet, le côté sexy...
JPG a évidemment fait des costumes de scène pour Madonna, Mylène Farmer, Lady Gaga mais aussi pour des films : la Cité des enfants perdus, le Cinquième élément...
J'aime beaucoup ses dessins.
On sent toujours une grande originalité et beaucoup de recherche concernant les matières.. 
Le côté provocant.
L'exposition est superbe avec différentes ambiances : le boudoir, la ville, le podium qui permet de voir défiler les mannequins.
L'exposition est présentée du 17 juin au 2 octobre. Le mercredi, c'est moitié prix (7,50$ au lieu de 15$), et hier il n'y avait pas foule. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire