lundi 2 mai 2011

Circuit-littéraire du Plateau Mont-Royal

Samedi et dimanche avait lieu l'événement Lire Montréal. Nous en avons profité hier en faisant la visite guidée par Gaetan Dostie.

Le circuit a commencé métro Mont-Royal. Le quartier du Plateau est celui qui attire depuis toujours le plus d'artistes.
Nous sommes partis à la découverte de l'Ecole littéraire de Montréal (1895-1935) et des lieux où ont vécu ses écrivains : Albert Lozeau, Emile Nelligan...

Avant 1850, il n'y avait pas d'imprimeurs à Montréal, voilà pourquoi la littérature n'était pas diffusée. Après cette date, il n'y avait que quelques imprimeurs indépendants sur le Plateau et les oeuvres ne dépassaient pas les 200 exemplaires. Autant dire que les auteurs ne vivaient pas de leur plume - les droits d'auteur ne dépassant pas 10%...
Notre guide, Gaetan Doestie, est un personnage. Lui-même poète, mais aussi éditeur et à l'origine d'une médiathèque qui porte son nom, il nous a raconté son parcours jalonné notamment de 2 arrestations en 1970 car il était soupçonné de faire partie du Front de Libération du Québec.
C'était très intéressant et ça nous a donné une bonne vue d'ensemble de cette culture littéraire québécoise que nous n'avons pas du tout.

Puis, nous sommes allés nous poser au soleil au Parc Lafontaine. Et qui dit premier soleil dit?... premiers coups de soleil!

1 commentaire:

Guillaume a dit...

Je voulais le faire on l'a loupé! D'ailleurs on loupe beaucoup de choses avec ma mémoire de poisson rouge!