mercredi 6 avril 2011

L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite

Nous voulions voir cette exposition qui se tient au Musée des Beaux Arts du 11 février au 26 juin 2011 et une invitation est tombée pile à point.
En tant qu'abonnés, nous avons été conviés au lancement presse du programme 2011-2012 des Grands Ballets qui avait justement lieu au Musée des Beaux Arts et qui donnait un accès VIP à l'exposition qui ferme au grand public à 17h le mardi.
La saison prochaine est une fois de plus bien tentante, notamment avec les ballets Rodin&Claudel, Alvin Ailey et le Petit Prince. C'est la dernière année où nous pourrons profiter des tarifs 30 ans ou moins.
Puis nous avons visité l'exposition sur l'empereur guerrier de Chine qui est très belle, didactique et met en valeur notamment une petite dizaine de statues en terre cuite de 2 mètres de haut.
Cette armée de terre cuite a été découverte en Chine en 1974 et date de la période des Qin, de -221 à -206 avant JC.

Le Premier Empereur s'était fait recréer pour sa vie dans l'au-delà une armée de 6 000 soldats en terre cuite avec chevaux et chars mais aussi une administration, un jardin aquatique avec oiseaux, musiciens, acrobates... de quoi ne pas s'ennuyer!

Des vidéos nous montrent les fouilles en Chine et nous permettent de bien nous rendre compte de l'ampleur de cette découverte archéologique.

La dynastie suivante, celle des Han a poursuivi cette tradition mais un peu plus modestement avec des statues de terre cuite de "seulement" 50 cm.

Une très belle exposition qui donne envie de se rendre en Chine pour voir cette impressionnante armée de visu.

1 commentaire:

Mandie (reine de la turlutte héhé) a dit...

C'est une belle sortie!! au fait combien ça vous a couté par personne les pass annuels? biz