Qui va garder Liam?

Hier on est allés visiter une garderie pour Liam car on cherche une place pour lui à partir du 1er novembre. Oui on sait qu'il n'a même pas 3 semaines mais étant donné le peu de places, mieux vaut s'y prendre à l'avance!
C'est une garderie (le terme crèche ici veut dire orphelinat) qui va ouvrir d'ici 2 ou 3 mois dans notre futur quartier pour les enfants de 6 mois à 5 ans (l'école primaire commence à 5 ans) mais les chances sont minces. Nous devons être environ 200 familles pour 69 places dont 9 places en pouponnière. Nous devons tous déposer notre dossier le même jour et l'attribution des places se fera au tirage au sort, un peu comme au loto!
Il faut donc multiplier les pistes pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau en novembre.

Pour information, il faut s'inscrire dès qu'on apprend notre grossesse sur le site Enfance famille qui est un guichet d'accès aux places en services de garde. Il semblerait selon certains parents que la durée d'attente soit de 2 ans à 2 ans 1/2 pour obtenir une place.

Il faut donc être un peu plus pro-actif en attendant une place (notamment dans le sacro-saint Centre de la Petite Enfance de l'université où je travaille) et se tourner vers le site Ma Garderie qui répertorie les places disponibles. Il faut ensuite contacter chaque garderie mais pour novembre il n'y aura pas de visibilité avant septembre. Voilà de quoi occuper la fin de mon congé parental!

Sinon, après la garderie, nous sommes allés chez Lozeau faire prendre en photo Liam pour son passeport français.
Par respect pour notre fils nous ne vous montrerons pas ses 2 maaaagnifiques photos qui nous ont coûté la bagatelle de 20$ et pris une bonne petite heure : biberon avant pour que Liam soit plus détendu, faire comprendre aux 2 gentilles photographes qu'un bébé de 17 jours ne tourne pas la tête quand on l'appelle par son prénom et qu'il ne voit pas non plus un hochet qu'on secoue à 2 mètres de lui, puis tenir la tête de Liam sous son tee-shirt sans qu'on voit nos mains, le faire regarder l'objectif... Sacrée expérience!