dimanche 27 mars 2011

Qui va garder Liam?

Hier on est allés visiter une garderie pour Liam car on cherche une place pour lui à partir du 1er novembre. Oui on sait qu'il n'a même pas 3 semaines mais étant donné le peu de places, mieux vaut s'y prendre à l'avance!
C'est une garderie (le terme crèche ici veut dire orphelinat) qui va ouvrir d'ici 2 ou 3 mois dans notre futur quartier pour les enfants de 6 mois à 5 ans (l'école primaire commence à 5 ans) mais les chances sont minces. Nous devons être environ 200 familles pour 69 places dont 9 places en pouponnière. Nous devons tous déposer notre dossier le même jour et l'attribution des places se fera au tirage au sort, un peu comme au loto!
Il faut donc multiplier les pistes pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau en novembre.

Pour information, il faut s'inscrire dès qu'on apprend notre grossesse sur le site Enfance famille qui est un guichet d'accès aux places en services de garde. Il semblerait selon certains parents que la durée d'attente soit de 2 ans à 2 ans 1/2 pour obtenir une place.

Il faut donc être un peu plus pro-actif en attendant une place (notamment dans le sacro-saint Centre de la Petite Enfance de l'université où je travaille) et se tourner vers le site Ma Garderie qui répertorie les places disponibles. Il faut ensuite contacter chaque garderie mais pour novembre il n'y aura pas de visibilité avant septembre. Voilà de quoi occuper la fin de mon congé parental!

Sinon, après la garderie, nous sommes allés chez Lozeau faire prendre en photo Liam pour son passeport français.
Par respect pour notre fils nous ne vous montrerons pas ses 2 maaaagnifiques photos qui nous ont coûté la bagatelle de 20$ et pris une bonne petite heure : biberon avant pour que Liam soit plus détendu, faire comprendre aux 2 gentilles photographes qu'un bébé de 17 jours ne tourne pas la tête quand on l'appelle par son prénom et qu'il ne voit pas non plus un hochet qu'on secoue à 2 mètres de lui, puis tenir la tête de Liam sous son tee-shirt sans qu'on voit nos mains, le faire regarder l'objectif... Sacrée expérience!

10 commentaires:

Caro a dit...

hello
2 ans d attente !!! pire que sur Grenoble ... ici la premiere annee je m etais dirigée vers une nourrice car pas le choix, pas de place en creche ; et mauvaise experience... du coup depuis sept 2010 Charlie va à la creche et elle adore, super eveillée contente etc.. par contre tjrs malade...
J espere que tu seras tirée au sort je croise les doigts.
et je garde en favori ton post qui me sera utile qd on sera sur Montreal.
Bon Dimanche soir !

Delph a dit...

Enfance famille ça ne marche pas pour la rive-sud. On s'y est inscrit pour une place à la garderie de l'université où travaille Alex mais sinon on est passé par bila.ca ou on en a appelé une aussi. On a évidemment aucune idée de nos chances pour l'instant... Bon courage en tout cas!

Gaëlle a dit...

On est aussi inscrit sur Enfance famille depuis un an et demi... Après un petit passage dans une halte-garderie privée, pas très convaincant, Eloi est maintenant dans une garderie en milieu familial et sa gardienne est vraiment géniale ! Dynamique, très gentille, douce, patiente et on peut savoir tout ce qu'a fait Eloi dans la journée. Très rassurant. On avait vu son annonce sur magarderie.ca.
Bonne chance !

mandie a dit...

Bon courage!! en espérant que le tirage au sort vous soit favorable ^^
Tu me montreras la photo???

Marie a dit...

@Caro : eh oui... pas facile... je ne suis pas chaude pour une garderie familiale mais on aura certainement pas le choix. Il faudra en visiter plusieurs pour tenter de trouver quelqu'un de bien.

@Delph : bila.ca c'est l'équivalent pour l'extérieur de Montréal. A ce que j'ai pu avoir comme infos les listes d'attente sont vraiment très longues. Pour les garderies familiales, il faut tomber au bon moment...

@Gaelle : oui, je suis sûre qu'il doit y avoir des personnes très bien, il suffit de les trouver ;-)

@Mandie : le problème c'est que nous ne cherchons que pour novembre. Nous ne serons donc pas dans le tirage au sort. Il faudra qu'un poupon passe dans le groupe d'âge supérieur au moment où nous aurons besoin d'une place, autant dire que c'est pas gagné!
Pour la photo, ça se négocie...

maman huitre a dit...

en France c'est pareil la plupart des maman sont obligées d'avoir recours à une assistante maternelle et malgré la formation qu'elles ont reçues certaines laissent vraiment à désirer mais quand on trouve la bonne c'est que du bonheur

Marion a dit...

C'est quelle garderie ? :D Moi je cherche pour septembre :-p

Marie a dit...

@Marion : c'est les précieuses gamineries, pas très loin du métro Rosemont.

Marion a dit...

Ah cool... c'est pas donné mais je vais me renseigner, ca serait cool juste a coté de mon boulot ;) Sinon y'en a une qui ouvre lundi aussi coin Beaubiien/St Denis :)

M.C.O a dit...

marie je sais que tu n'es pas chaude pour le milieu familial, mais la mienne est vraiment chouette elle est privée, mais très propre. essaye de voir elle est sur st hubert pres de rosemont....