samedi 26 février 2011

Hockey au Centre Bell

Préambule : attention, ce post est rédigé par quelqu'un qui ne connaît absolument rien au hockey, donc merci aux fans de s'abstenir de rire...

Comme c'est l'occasion qui fait le larron, nous sommes allés voir hier soir notre premier match de hockey au Centre Bell.
Les Bulldogs de Hamilton (club-école des Canadiens de Montréal) jouaient contre les Phantoms d'Adirondack (club-école de l'équipe de Philadelphie).

En effet, pourquoi faire simple? Quand l'équipe des Canadiens a besoin d'un remplaçant, elle fait appel à un joueur des Bulldogs qui se trouve à Hamilton, en Ontario, à "seulement" 7 heures de route de Montréal.
Bref, on commence par un tour de piste avec des étirements.
Des sponsors (comme la bière Molson) envoient au bazooka dans la foule des cadeaux, ce qui donne parfois lieu à des crêpages de chignons...
Nous avons eu droit à l'hymne national canadien "Ô Canada" et à l'hymne américain.
A vos marques, prêts, partez! Le palet est lancé et nous voilà partis pour 3 périodes de 20 minutes + le temps des pénalités.
Petite baston autorisée en cours de route car ça défoule, sous l'oeil des arbitres. Tant qu'ils ne sont pas sur la glace et qu'il n'y a pas de sang, on laisse faire... ça crée l'animation! Les 2 bagarreurs ont juste droit à 5 minutes de punition.
Période terminée, on fait rentrer les pitounes sous l'oeil admiratif du public alcoolisé à la bière Molson bien sûr!
Dans les couloirs, la mascotte Youppi se fait prendre en photo avec les enfants. En effet, c'est très familial comme sortie et on croise des bébés de 6 mois aux grands-pères de 80 ans.
Ce n'est pas simplement du sport mais un vrai show à l'américaine. Aucun temps mort, dès qu'il y a le moindre petit battement, on balance de la musique à la mode à tue-tête et on l'arrête 10 secondes plus tard pour que les joueurs reprennent. Des bandeaux lumineux nous incitent à faire du bruit.
Sur la glace, 5 joueurs et 1 gardien par équipe et ça tourne très vite car les joueurs sont remplacés en plein jeu, parfois toutes les 30 secondes, par d'autres joueurs qui enjambent le banc de touche.
Parmi les 14 809 spectateurs d'hier soir et grâce au zoom, on pouvait surveiller les copains... les reconnaîtrez-vous?
Et toujours pas question de s'ennuyer, on filme le public et on décerne des cadeaux : au plus ridicule comme ce monsieur tout droit sorti du bureau qui nous fait un magnifique rodéo ou au plus beau sourire.
Cerise sur le sundae : on nous sort Miss Québec et Miss Canada! Moi je préfère l'animatrice...
Score final : les Bulldogs ont gagné 4 à 1, tout le monde est content car je ne crois pas avoir croisé un seul supporter des Phantoms!
A prendre comme un vrai spectacle, j'ai adoré l'expérience mais vous ne me verrez quand même pas à chaque match au Centre Bell!

6 commentaires:

Emma a dit...

Il faut qu'on aille voir un match du Canadiens. Il y a encore plus d'animation et c'est encore mieux mis en scène!

Marie a dit...

Avec nos bébés ;-)

Anne a dit...

Pour un match des Canadiens, Emma, je vous suis ! (parce que franchement sur la photo... vous avez l'air de vous faire c... ;-))

Cynthia a dit...

Je ne savais pas qu'ils avaient récupéré Youppi comme mascotte du canadien! Avant il était la mascotte des Expos notre ex équipe de baseball!

Emma a dit...

@Anne: c'est vrai mais je dirais que c'etait plus la fatigue de la semaine. On a passé une très bonne soirée! :)

Emma a dit...

@Marie: oui on ira avec nos futurs hockeyeurs :)