vendredi 2 juillet 2010

Happy Canada Day

Le 1er juillet est jour férié pour commémorer la création de la Confédération canadienne par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique le 1er juillet 1867.
Les Québécois se sentant bien plus Québécois que Canadiens, la fête du Canada est peu fêtée et les gens se servent surtout de cette journée pour déménager. En effet, depuis une loi de 1974 la plupart des baux annuels (dont le notre) commencent le 1er juillet et se terminent le 30 juin. Je m'attendais à voir le ballet des camions de déménagement mais il faut croire que les gens se sentent bien dans notre quartier car nous n'en avons vu qu'un le 30 juin au soir...

Nous sommes allés dans le quartier gay, rue Sainte-Catherine où 300 artistes exposent dans le cadre de Galerue qui se déroule du 1er au 11 juillet. Il y en a pour tous les gôuts : bijoux, sacs, peintures, sculptures...
Puis nous étions invités chez Amélie pour un apéro sur sa terrasse et j'avoue que je suis jalouse de son appart. Nous n'avions pas l'énergie pour déménager cette année et ça me fait limite regretter! On a mis une option dessus si elle se lasse...
Puis nous sommes allés applaudir Chic Gamine au festival de jazz. Ce sont 4 Québécoises pétillantes aux voix qui s'entremêlent harmonieusement. Une belle découverte.
Et direction les Quais du Vieux Port pour tout autre chose : soirée disco avec
sur scène le Boogie Wonder Band interprétant des tubes des années 1970. On n'était pas nés mais on les connaissait tous!
Très kitsch et frisant souvent le ridicule, on a passé une bonne soirée qui s'est terminée par un minable petit feu d'à peine 5 minutes car on est habitués à bien mieux avec les feux Loto-Québec qui sont tirés chaque samedi l'été... quand je vous disais que la fête du Canada n'était pas une priorité ici!
Et fin de soirée gourmande dans le Quartier Latin à la crèmerie Cold Stone qui vient d'ouvrir. On y trouve des créations maison originales que la serveuse fait en direct : voici la crème glacée vanille avec fudge, caramel, brownie et pacanes. Une fois le tout écrasé, voici le résultat! Pour le résultat sur les hanches, c'est pas mal non plus!

Aucun commentaire: