dimanche 9 mai 2010

Samedi pluvieux... samedi heureux!

Sur un coup de tête et malgré la pluie, nous sommes allés à Ottawa avec Marcellin et Lauranne pour la fête des Tulipes qui se déroule du 7 au 24 mai dans la capitale nationale.

J'ai commencé la journée par une fabuleuse découverte : le Bubble Tea.... J'ADORE!
C'est un thé froid aromatisé avec des perles de tapioca que l'on gobe à l'aide d'une grosse paille. J'ai donc cherché ce qu'est le tapioca : c'est une fécule produite à partir des racines du manioc amer séchées puis traitées. Son goût est neutre et on l'appelle également perle du Japon. Promenade le long des écluses du Canal Rideau.
Promenade en ville.
T'as le look coco...
On commençait à s'inquiéter car pas beaucoup de tulipes à l'horizon... ah si, en voilà!
Nous sommes allés visiter le Musée des Beaux-Arts du Canada que vous voyez avec la célèbre oeuvre appelée "Maman".
C'est un beau musée qui propose des oeuvres qui nous transportent, et d'autres beaucoup moins...
Quelques toiles connues comme le Mao d'Andy Warhol.
On a beaucoup apprécié l'art inuit.
Retour dehors sous un ciel magnifique.
Enfin de vraies tulipes. En fait il y a quelques massifs dans le centre-ville mais l'essentiel se trouve en dehors, là où nous nous sommes rendus ensuite.
Nous sommes retournés au marché By où les pommes d'amour sont délicieuses... En voici pour la Fête des Mères qu'on fête au Canada le 9 mai tandis qu'en France ce sera le 30 mai.
Retournons à nos tulipes : le Festival canadien des tulipes est le plus important festival des tulipes du monde (même si ça ne se voit pas vraiment dans le centre-ville, comme nous l'avons constaté).
En 1945, la princesse Juliana des Pays-Bas a fait cadeau de 100 000 bulbes de tulipes à Ottawa, par reconnaissance envers l'asile que la famille royale en exil y a trouvé, pendant la Deuxième guerre mondiale, ainsi qu'envers le rôle des troupes canadiennes dans la libération des Pays-Bas.
Le premier Festival canadien des tulipes a eu lieu en 1953 et aujourd'hui, le Festival mettrait à l'honneur plus de 3 millions de tulipes.
La Route des tulipes commence en fait à partir du Parc des Commissaires au Lac Dow et longe la promenade Queen-Elizabeth.
On en a finalement pris plein les yeux :

4 commentaires:

Anne a dit...

le bubble tea est sur ma liste de trucs a tester...

Mais je connais déjà ces perles du Japon, ma mère mettait ça dans la soupe à la place du vermicelle !

Belles photos de tulipes ;-)

Mars & Lolo a dit...

Une bien bonne journée
Merci les louloux

Shandara a dit...

Ohhh merci pour ce résumé! Je veux y aller bientôt (quand il fera beau un jour..) et je croyais que ça se passait au centre ville. Et puis faudra goûter ce tea bizarre :)

Gwénaëlle a dit...

C'est franchement deg le bubble tea! J'avais goûté ça lors de notre semaine "sans Marie" et j'avais pas du tout aimé.