Une bonne chose de faite!

Pour cette année, nous n'avons pas cherché à comprendre et nous sommes passés par un comptable pour calculer nos impôts. Tout cela semble bien compliqué car il y a l'impôt fédéral, l'impôt provincial et la demande du crédit pour la TPS/TVH pour les particuliers qui deviennent résidents du Canada...

Tous les ans, on doit produire notre déclaration avant le 30 avril. Au Québec, on paie donc l'impôt provincial (16 à 24% de taux d'imposition en fonction du revenu imposable) et l'impôt fédéral (taux progressifs - c'est-à-dire par tranche - de 15 à 29%). Ces impôts sont prélevés directement à la source sur nos salaires et il y a ensuite un ajustement (remboursement ou complément à payer) en tenant compte notamment des déductions et de la composition de la famille.
Quant au crédit pour la TPS/TVH (Taxe sur les Produits et Services / Taxe de vente Harmonisée) pour les nouveaux résidents permanents, il est calculé en fonction de nos revenus 2009 (France + Canada).
Ce qu'on a compris c'est qu'on allait nous reverser une somme rondelette et ça, c'est une très bonne nouvelle!

3 commentaires:

  1. ouais, c'est cool d'aller déposer des chèques à la banque ! Je testerai peut être votre comptable l'année prochaine ;-)

    RépondreEffacer
  2. Apparemment, ce sera des virements pour nous... Le comptable, c'est un peu à la chaîne, il n'explique rien, je ne le recommanderai pas vraiment. L'année prochaine, on fera ça comme des grands sur internet.

    RépondreEffacer
  3. Nous on passe par un logiciel chaque année et nos remboursements vont toujours très vite! Tout est en banque déjà, youpi!

    RépondreEffacer

Présenté par Blogger.