mercredi 3 mars 2010

Sujets d'étude

Emilie est en Maîtrise (équivalent bac+5) et devait réaliser 2 entrevues de nouveaux arrivants au Québec pour son cours de management international. Et elle nous a choisis! Je ne sais pas si nous sommes très représentatifs des maudits français... j'espère pas...mais on représente une petite part de la réalité du nouvel immigrant.

Tordons tout de suite le cou à une idée reçue : non, je ne suis pas plus bavarde que Frank, nous avons fait chacun 28 minutes!

Son questionnaire était intéressant et retraçait bien notre parcours - qui a commencé le 1er août 2008 - jusqu'à maintenant.
J'aime toujours autant la question "d'où t'es venue l'idée de venir au Canada?"... et la réponse est toujours la même : de nulle part! Un jour, je me suis levée et je me suis dis pourquoi pas. Avant ça, ça me faisait bien rire tous ces français fascinés par le Canada! J'adorais voyager mais il était impensable pour moi de vivre ailleurs qu'en France... comme quoi on peut changer!

Sinon, les questions étaient variées : nos préjugés sur les québécois, la préparation de notre arrivée, notre installation, notre entrée sur le marché du travail montréalais, nos relations dans le travail, la place de la femme au Québec...

Maintenant, j'attends la synthèse d'Emilie qui croisera le regard de Frank et le mien.

1 commentaire:

nathUsteph a dit...

Cool ! Vous voilà donc des sujets d'étude ! J'ai hâte de voir ça... ;-)
Bon et à part ça, on se la fait cette rencontre ?