dimanche 14 mars 2010

Papillons en liberté au Jardin Botanique

Pour les 29 ans de Frank, nous sommes allés au Jardin Botanique admirer les papillons en liberté sous la grande serre chauffée à 29°.Comme il a plu toute la journée, il y avait un peu de monde.Mais c'est vraiment un évènement à ne pas rater : près de 2 000 papillons de 47 espèces différentes qui nous tournent autour... Les papillons vivent de 4 jours à 11 mois selon les espèces. Pour l'exposition, ils viennent de plusieurs fermes d'élevage et ont été réceptionnés par la poste! La plupart sont envoyés alors qu'ils sont encore à l'état de chrysalide.
Nous avons eu droit à un petit cours très parlant sur la vie des papillons.
On peut même voir des cocons.Frank a rencontré un grand succès auprès des papillons qui sont venus se reposer sur son parapluie...... sa main et son bras...
... mais aussi ses fesses!On en prend plein les yeux et on ne sait plus où donner de la tête.
Station de nourriture : un Mars et ça repart...Les papillons sont très beaux mais beaucoup sont abîmés car les conditions ne sont pas optimales : ils sont confinés dans un petit espace, du coup ils s'accouplent plus (ça dure jusqu'à 48 heures...), se fatiguent et meurent plus tôt. Certains sont également abîmés ou piétinnés par les nombreux visiteurs.
A 15 heures, il était temps de manger et nous sommes allés bruncher au très bon restaurant "Dans la bouche" avenue Mont-Royal.Une carte de déjeuners aux noms évocateurs...Je me suis laissée tenter par le Ménage à trois...Pour finir cette jounée sur une touche de goumandise, nous avons succombé aux bonbons de notre enfance : Carambars, Car en sac et sucettes pétillantes.

2 commentaires:

  1. Bonne fête Frank!
    Je vois que tu as passé une belle journée pour ton anniversaire (malgré la pluie...)
    Bises

    RépondreEffacer
  2. C'est très joli et un peu triste pour les papillons en même temps.
    Un Feliz Cumpleaños @ Franck !!!
    Kiss T.

    RépondreEffacer