Passage de la flamme olympique

Ce soir, nous sommes allés sur la place Jacques Cartier pour voir la flamme olympique, les jeux olympiques se tenant à Vancouver du 12 au 27 février 2010.
La neige, les lumières... Me voici avec Quatchi, la mascotte des JO de Vancouver. Il est sasquatch et c'est un personnage populaire des légendes autochtones locales de la côte Ouest du Pacifique.
Voyez comme Quetsch était intrigué...
Il ne faisait pas froid, "seulement -3°" mais 1h45 dehors, il faut quand même s'équiper... D'ailleurs, note pour plus tard, même si nos chaussures sont hermétiques, des semelles isolantes en plus ne seront pas du luxe!
Frank veut voir le show : chorale, musique sénégalaise et percussions.
Mais le spectacle n'était pas seulement sur scène...
... il était aussi parmi les spectateurs avec de nombreux manifestants qui ont vite été ceinturés et bloqués par la police. Leur slogan : "Pas d'Olympiques sur des terres volées". En effet, de nombreuses personnes (défavorisées et autochtones notamment) ont été expulsées en vue de l'arrivée des Jeux Olympiques.
Puis nous avons vu ce pour quoi nous étions venus : la flamme olympique.
Elle était portée par Guylaine Bernier, ancienne championne d'aviron.
C'est après l'hymne national , O Canada, que nous sommes partis.
Une fois rentrés à la maison, nous avons pu admirer notre butin : tambourins, pin's (ça existe encore?...), bouteilles Coca Cola qui brillent dans la nuit et changent de couleur, un drapeau Coca Cola et un drapeau canadien!