Passer au contenu principal

Week end en Mauricie

Nous voilà de retour - enchantés - de notre week end en Mauricie avec la gang d'Objectif Québec.

Nous étions 12 à partir samedi matin en voiture. 2 heures plus tard, nous sommes arrivés à Mokotakan, site de partage de la culture amérindienne au Québec. Pour les curieux, Mokotakan signifie "couteau croche".

Simon, notre guide autochtone, nous a fait visiter le site, nous expliquant modes de vie, culture et croyances.

Un inuksuk : construction de pierres de forme humaine qui guide les chasseurs lors de leurs déplacements.
9 tipis sont dispersés sur le site.
Voilà là où nous avons passé la nuit, équipés de matelas de sol, sacs à viande et duvets résistant jusqu'à -10°. On allume un feu de bois à l'intérieur pour se chauffer.
Là on nous montre comment refermer le tipi en cas de pluie. Spéciale dédicace à Odile et Guillaume qui ont bravé la pluie à 2h du matin pour exécuter la manœuvre...
Samedi midi nous sommes allés pique niquer dans le parc de la Mauricie et nous avons fait ensuite une belle balade pour admirer les couleurs.
Parés pour marcher...

Moment de détente au bord de l'eau...
Les paysages sont vraiment magnifiques : on en a pris plein les yeux!

Puis nous sommes partis pour 30 minutes d'hydravion : une vue magnifique et dégagée, de belles sensations.

Nous étions répartis dans 2 hydravions.

Retour au site amérindien où nous avons dégusté un ragoût d'ours, ce dernier s'étant "offert" à un autochtone. C'est une viande très tendre.

Donc comme vous l'avez compris, samedi il a fait très beau mais dimanche nous avons eu droit à la pluie.
Le matin, nous sommes allés visiter le musée de la faune.

Puis nous avons décidé d'aller aux forges Saint Maurice, près de Trois Rivières. C'était le 1er établissement industriel du Canada et les forges ont fonctionné de 1730 à 1883.

Source d'eau et de méthane : le gaz prend feu à la surface de l'eau. Un vrai miracle pour moi...
Forges = feu = diable = beaucoup de légendes.
Petit détour par un village "médiéval" reconstitué.
Une buse.

Et le clou du spectacle : l'observation de l'ours! Nous sommes sortis des voitures en silence et en rang d'oignons... ...pour rejoindre la cabane aménagée.

Nous avons eu beaucoup de chance car 10 minutes après notre arrivée... un ours s'est laissé tenter par l'appât.

C'était un mâle d'environ 3 ans et 90 kg d'après Simon, notre guide.

Je ne vous parlerai pas du 2ème ours que nous avons vu car à 19h, dans le noir et avec ma myopie, c'était plutôt une tâche pour moi!
Super week-end : c'est quand le prochain?

Pour l'épilogue : nous avons retrouvé Monsieur Questch qui a passé le week end chez notre voisine Rosa. Il était tellement bien chez elle qu'il ne voulait pas revenir avec nous... et il a maintenant un nouveau compagnon qu'il ne quitte plus!