vendredi 28 août 2009

On magasine

Maintenant que nous avons signé notre bail et que nous aurons bientôt notre domicile fixe, nous avons pu aller à la RAMQ (sécurité sociale québécoise) pour demander notre carte soleil (équivalent de la carte vitale). Après l'ouverture d'un compte aujourd'hui à la Banque de Montréal, la boucle des formalités se referme. Restent encore téléphone et internet mais ça ne va plus tarder. L'arrivée des immigrants est très bien organisée côté administration et c'est un vrai plaisir...Nous voilà maintenant en quête de meubles et électros. Donc passage oblige chez Ikea où nous n'avons trouvé à notre goût que des babioles.
Ce matin, nous avons descendu, remonté et redescendu la rue Saint Hubert où il y a quelques magasins de meubles intéressants.Cet après-midi nous avons fait, entre autres, le centre commercial Atwater où je suis restée dubitative devant un contorsionniste...
Sans oublier une promenade dans les rues de Montréal avant de rejoindre le forum d'Objectif Québec qui a lieu tous les vendredis à 18h.
Pour finir, nous sommes allés manger à volonté pour l'équivalent de 15 Euros dans un super japonais... très bonne soirée!

6 commentaires:

Mary a dit...

Tout se met bien en route, c'est chouette !!!
Bon magasinage !

bruno a dit...

bonjour marie et frank
quetsch parle déja le quebecois? ton pere se fait de soucis pour lui, va t-il se faire des amis pour gambader dans les rues, jouer, important l'accent...
bon si ikea ne va pas dur , pas de but, confo etc.. je suppose, il y a du bois, dans ce pays, frank va bien acheter des planches et construire des ses mains.
bon courage a vous
bruno f de najac aveyron france

Cynthia a dit...

Wow j'envie vraiment le processus d'immigration, en France c'est tellement long et confus :s

Marie et Frank a dit...

@Mary: oui, on s'installe progressivement et on commence à avoir quelques repères... ce sera bientôt votre tour!

@Bruno: salut! ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ici! Quetsch s'adapte très bien, comme partout où il a vécu. Nous habitons face à une place et il a déjà pleins de copains chiens + les écureuils bien sûr...
Pour les meubles, on sillonne la ville et l'essentiel c'est d'avoir un lit pour mardi soir, le reste on va dire que c'est du superflu!

@Cynthia: c'est vraiment très bien organisé ici, on n'a pas à sa battre comme en France pour obtenir informations et papiers. Dès l'arrivée à l'aéroport on est "pris en charge" : on nous dit quoi faire, on nous donne un rendez-vous d'information...

Anne a dit...

essayer le magasin Structube aussi et puis vous avez aussi Brick, Brault et Martineau ... (mais eux faut aller + a l,exterieur de la ville ou Marché central)

Marie et Frank a dit...

@Anne : on a beaucoup aimé Structube mais ça dépasse le budget qu'on peut mettre pour l'instant. On est aussi allés dans un Brick, pas mal d'aubaines mais pas ce qu'on cherchait.