dimanche 23 août 2009

Gentille petite bête...


En rentrant un soir, nous sommes tombés sur ce bel animal dans la rue... Après enquête, il s'agit d'une mouffette, ce que vient de me confirmer la voisine en nous disant de nous méfier car elle peut cracher un liquide (surtout sur le chien) nauséabond difficile à faire partir.

Ma curiosité attisée, me voilà sur Wikipédia...

La mouffette est souvent confondue avec le putois alors qu'elle est rayée de noir et de blanc, contrairement au putois qui est brun.
Ses glandes anales sécrétant un liquide fortement nauséabond, la mouffette ne manquera pas d'asperger l'imprudent qui s'approche un peu trop près d'elle. La mouffette n'étant pas un animal agressif de nature, ce mécanisme est avant tout une forme d'auto-défense.

Bonne nouvelle, il existe un remède pour se débarasser de l'odeur dont voici la formule adaptée aux animaux de compagnie :
  • Un litre d’eau oxygénée
  • 1/4 de tasse de bicarbonate de soude
  • Une cuillère à café (5 ml) de savon liquide.
Tout ça pour dire que même si la mouffette est bien belle, je changerai de trottoir si j'en croise une en promenant Quetsch!

3 commentaires:

Cynthia a dit...

Hihi oui il faut faire attention surtout que l'odeur dure très longtemps. J'avais une amie à l'école dont son chat avait été arrosé ... personne n'a voulu manger avec elle durant au moins deux ou trois jours car elle empestait la classe :D

leti a dit...

salut c'est laetitia,
je pensais que la moufette et le putois c'etais la meme chose!merci wikipedia!au passage sympa votre blog!
a bientot

Marie et Frank a dit...

@Cynthia : salut, comment vas-tu? Fais-nous un signe si tu reviens faire un tour à Montréal!

@Leti : ça fait plaisir de t'avoir comme nouvelle lectrice... Il faut l'alimenter ton blog, raconte- nous ta job!