Présentée depuis juin 2011 au Théâtre des Mathurins à Paris, Dernier coup de ciseaux débarque à l'Espace St-Denis. Cette comédie policière interactive a conquis plus d’un million de spectateurs, a été élue "Meilleure Comédie" aux Molières 2014 et est également
détentrice d’un record Guinness pour sa longévité aux États-Unis. Car oui, la pièce Dernier coup de ciseaux est l’adaptation française de Shear Madness, créée à Boston, en 1978.
Le concept est très original : un meurtre a été commis au dessus d'un salon de coiffure, et c’est le public, aux côtés des comédiens, qui mène l’enquête. À chaque représentation, les spectateurs interrogent les suspects, recoupent les indices et votent pour désigner le coupable, rendant chaque soir unique.
Et est-ce toujours le même assassin? Non, c’est justement le principe du spectacle! L’assassin change selon les représentations en fonction des votes du public. Les comédiens improvisent donc une partie de la soirée et adaptent la fin. C’est pour cela que de nombreux spectateurs reviennent plusieurs fois : l’histoire et le coupable ne sont pas toujours les mêmes.
Si la première partie nous a paru un peu trop "théâtre de boulevard" avec des personnages très/trop caricaturaux (le coiffeur follement gay, la coiffeuse nunuche...), des situations exagérées et des textes surjoués, on a apprécié le côté ludique et immersif de la deuxième partie. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut interagir avec les comédiens sur scène, se sentir au cœur de l'action et contribuer à résoudre une intrigue! C'est vraiment une expérience originale à vivre.
Commentaires
Publier un commentaire