Passer au contenu principal

Le Barbier de Séville à l'Opéra de Montréal

Le Barbier de Séville, c'est le premier opéra de la saison 2024-2025 de l'Opéra de Montréal. Et quelle belle manière de lancer la saison!


L'histoire est tirée de la comédie "Le barbier de Séville ou la précaution inutile", écrite par Beaumarchais en 1775. Rossini l'adapte en 1816 en opéra et rencontre un succès instantané. 

L'histoire se déroule à Séville où le comte d'Almaviva a suivi Rosina dont il vient de tomber amoureux. Le "fameux" barbier Figaro, ami du comte, lui apprend que Rosina, est en quelque sorte destinée à épouser son tuteur, Bartolo, chez qui elle vit. Mais rien n'arrête le comte qui veut conquérir la jeune femme, d'autant plus qu'elle semble partager ses sentiments. Le comte usera de plusieurs subterfuges avec l'aide de son malicieux complice Figaro pour pouvoir approcher sa douce, subterfuges qui révèlent le grand côté comique de cet opéra-bouffe. La fin est heureuse bien évidemment, l'amour triomphe toujours, rassurez-vous !
 
courtoisie du COC, par Michael Cooper

Pour l'avoir déjà vu une fois il y a 10 ans au même endroit, je peux vous dire que la mise en scène ludique de Joan Font donne une couleur particulière à cette production. La fantaisie de ce catalan vient parfaitement se marier à l'essence comique de Rossini.

Parce que c'est là l'originalité du Barbier de Séville : on sourit, on rit, on rit même fort devant les farces de Figaro, devant les stratagèmes du Comte et devant le manque de discernement de Bartolo. Cet opéra parle d'amour, d'audace et de fougue; des thématiques universelles et intemporelles.

courtoisie du COC, par Michael Cooper
 
La musique, magnifique et enlevante, avec plusieurs airs que nous connaissons tous sans les identifier, est un véritable bijou. Le rythme est très rapide, ce qui semble être un défi en soi pour les chanteurs, défi qu'ils relèvent avec brio. Malheureusement, les voix ne portaient pas suffisamment par moments, sans toutefois altérer le plaisir et la compréhension.
 
Cet opéra du XIXe siècle n'a pas pris une ride!


Le Barbier de Séville
Rossini
Du 28 septembre au 6 octobre 2024
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

En italien avec surtitres français et anglais

Commentaires