Passer au contenu principal

Cinco de Mayo au Théâtre Maisonneuve

Ce dimanche 5 mai, dans le cadre de la série Grands Concerts au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts était donné CINCO DE MAYO pour célébrer la culture mexicaine.

L'Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ), sous la direction du chef invité espagnol Francisco Javier Gutiérrez Juan, nous a enchantés avec sa musique mexicaine ou d'inspiration mexicaine. 


Le Cinco de Mayo est une fête patriotique mexicaine qui commémore la bataille de Puebla du 5 mai 1862. Ce jour-là, les forces mexicaines du général Ignacio Zaragoza ont vaincu les troupes françaises de l’empereur Napoléon III, pourtant beaucoup plus nombreuses et qui avaient des velléités impérialistes.

Dans la première partie, le violoniste Alexandre Da Costa (qui est aussi le directeur artistique et chef attitré de l'OPQ) était invité tandis que dans la 2ème partie, plus gaie et colorée, les invités étaient le ténor mexicain Antonio Figueroa accompagné de 4 mariachis (son père, son frère et 2 amis)! 


L'ambiance dans la salle est allée crescendo, jusqu'à ce que le public - dont une bonne partie était latino-américaine - reprenne avec le ténor des airs mexicains connus comme El Triste ou Paloma Querida. De concert classique, on est passé à une sorte de fête populaire! Un spectacle joyeux, parfait pour égayer un dimanche pluvieux.

 

Commentaires