Le Festival Montréal Complètement Cirque est de retour du 6 au 16 juillet pour une 14ème édition. Un festival qu'on attend chaque année avec impatience, avec de très beaux spectacles payants dans les salles de différents quartiers de Montréal, sous chapiteau mais aussi des spectacles gratuits de grande qualité, notamment aux Jardins Gamelins, à la TOHU ou sur l'Esplanade de la Place Ville Marie avec Le Géant du Cirque Eloize.
Le spectacle d'ouverture du festival était The Pulse à la TOHU de la troupe australienne Gravity & Other Myths. Celle-ci était accompagnée de 36 choristes espagnoles du chœur de filles d’Orfeò Català pour un total de 60 artistes sur scène! Un spectacle à grand déploiement imaginé pendant la pandémie, un besoin de (se) rassembler. On aurait par contre aimé voir de la diversité ethnique, quasi absente ici.
Les 24 acrobates n'utilisent aucun instrument, seulement leurs corps et quelles performances physiques! Équilibres, portés, jetés, roulades... les acrobates enchaînent les cascades à un rythme soutenu. On rit avec eux mais on a aussi mal pour eux quand ils se marchent dessus ou se font lourdement tomber, on retient notre souffle quand ils volent dans les airs ou quand les colonnes humaines s'élèvent puis s'écroulent. On voit la complicité, la force du collectif, l'importance de se soutenir les uns les autres afin d'aller toujours plus loin. On se concentre sur l'essentiel, pas de décor hormis de très beaux jeux de lumières et des arrêts sur image.
Corps et voix se mêlent et se répondent, c'est très intéressant comme approche même si les premières minutes du spectacle plutôt cacophoniques nous ont fait un peu peur et les voix haut perchées étaient parfois peu agréables à mon oreille plus sensible aux voix basses.
Les tableaux de groupe sont magnifiques, le nombre d'artistes sur scène et cette proposition d'allier corps et voix en font vraiment un spectacle unique qui restera dans nos mémoires.
du 5 au 8 juillet 2023 à la TOHU
Billets à partir de 25$
Commentaires
Publier un commentaire