Passer au contenu principal

La Liqueur de whisky à l’orange Grand Antonio des Subversifs

Alexandra Stréliski en tournée

C'est la semaine dernière qu'Alexandra Stréliski lançait sa tournée Néo-Romance, et j'y étais, avec 3 000 autres inconditionnels à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.


Alexandra Stréliski, 38 ans, pianiste et compositrice de renommée internationale, rencontre un succès fou, particulièrement depuis la sortie de son album Inscape en 2018. Alors que son tout dernier album intitulé Néo-Romance vient de sortir, il se classe dans le top 10 des palmarès, alors qu'on retrouve dans ce même top 10 ses deux premiers albums! Alexandra Stréliski, c'est aussi plus de 330 millions d'écoutes en continu à travers le monde, une certification double platine, cinq Félix en carrière et un prix JUNO (Album instrumental de l’année). Avec déjà plus de 25 000 billets vendus pour sa tournée qui débute tout juste, l'artiste montréalaise est plus que jamais l'étoile montante du classique moderne.

Alors que je n'écoutais pas forcément beaucoup de musique classique ni de piano, Alexandra Stréliski m'a totalement converti après l'écoute de son album Inscape en 2018 grâce aux touches pop dans ses compositions. Ses mélodies, dont certaines sont déjà cultes, me touchent beaucoup car elles allient, à mon avis, force et fragilité.

Alexandra Stréliski
Crédit: André Rainville // @villedepluie

Les deux premières dates de sa tournée, les 11 et 12 avril ici, à Montréal, ont cumulé 6 000 spectateurs et affiché complet. Sur scène, on découvre toute la fougue et l'engagement de l'artiste dans chacune des pièces jouées. Accompagnée à quelques reprises par l'excellent Karski Quartet, composé de deux violons et un violoncelle, la musique de Stréliski prend alors une autre dimension, au grand plaisir du public. La mise en scène originale, le décor mouvant, le déplacement de l'artiste entre piano à queue et piano droit, et l'implication du quartet, font en sorte que le spectacle est étonnamment dynamique pour un concert néoclassique.

Les nombreuses ovations en fin de spectacle marquent sans aucun doute tout l'amour que porte le public à la musique d'Alexandra Stréliski. Public qui pourra aller l'écouter lors de sa tournée qui se poursuit aux États-Unis puis en Europe, avant de revenir au Québec pour plus de 50 dates.

Alexandra Stréliski
Crédit: André Rainville // @villedepluie


Alexandra Stréliski
Tournée Néo-Romance
Dates et billets ici

Les 17 et 18 janvier 2024 à la Salle Wilfrid-Pelletier en supplémentaires

Commentaires