Le théâtre Jean-Duceppe présente jusqu'au 18 février Gaz Bar Blues, une adaptation théâtrale du film de Louis Bélanger sorti il y a 20 ans.
1989, Limoilou : un pompiste québecois surnommé "le Boss" voit le monde avancer bien plus vite que lui. Bien que sa station-service soit le repaire d'habitués et bien ancrée dans son quartier depuis 15 ans, "le Boss" arrivera-t-il à maintenir en vie son commerce malgré les nombreuses embûches : ses enfants qui se désintéressent du business, la maladie qui l'affaiblit, la concurrence qui s'intensifie et la criminalité qui sévit?
Je dois avouer que je n'ai jamais vu le film de Louis Bélanger (2003), alors je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Au-delà du témoignage intéressant d'une époque pas si lointaine mais totalement révolue, le thème du père sensible, aimant, bienveillant qui ne cache pas totalement ses sentiments malgré l'adversité m'a beaucoup touché. J'ai aussi beaucoup aimé la panoplie de personnages ordinaires sur scène, tous aussi attachants les uns que les autres, ainsi que la musique live d'une très grande qualité interprétée par les comédiens eux-mêmes. Ce spectacle rend aussi un hommage émouvant aux petits commerces de quartier comme point d'ancrage d'une communauté, alors qu'ils continuent encore et encore de disparaître.
En somme, une belle histoire qui fait chaud au cœur, soutenue par 9 comédiens incroyables.
D’après le film de Louis Bélanger
Adaptation théâtrale: David Laurin
Mise en scène: Édith Patenaude
Interprétation: Bertrand Alain, Miryam Amrouche, Claude Despins, Martin Drainville, Francis La Haye, Frédéric Lemay, Hubert Lemire, Steven Lee Potvin, Jean-François Poulin
au théâtre Duceppe jusqu'au 18 février 2023
puis en tournée au Québec de mars à mai 2023
Commentaires
Publier un commentaire