Passer au contenu principal

Salon du livre de Montréal 2025

Salon du livre de Montréal 2025

Le Salon du livre de Montréal a commencé hier soir au Palais des congrès, lançant 5 jours de rencontres et de découvertes pour tous ceux qui aiment les livres. L’édition 2025, qui se déroule du 19 au 23 novembre, a pour thème "(Ré)enchantement" et invite les visiteurs à raviver leur émerveillement, à redécouvrir le pouvoir des récits comme tremplins vers l’imaginaire.

 

Cette 48ème édition a ouvert avec des allocutions de la nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada et du ministre de la Culture Mathieu Lacombe, puis la remise de 2 prix, un moment fort qui a donné le ton du salon. 

 

Le Prix Fleury-Mesplet 2025 a été remis à Rodney Saint-Éloi, écrivain, poète et fondateur des Éditions Mémoire d’encrier. La présidente du conseil d’administration du Salon, Mariève Talbot, a souligné combien son travail a transformé le paysage littéraire québécois. Originaire d'Haïti et installé à Montréal depuis plus de 20 ans, Rodney Saint-Éloi a fait de sa maison d’édition un lieu d’accueil pour des voix issues de multiples horizons, comme Joséphine Bacon ou Naomi Fontaine par exemple.

 

Le Prix Janette-Bertrand a été remis à Elizabeth Lemay pour son roman L’été de la colère. Un livre féministe qui parle de violences, d’inégalités et de rapports de pouvoir, et qui a beaucoup touché le jury. J'ai bien hâte de le lire! Sous la présidence de Pauline Marois, le prix met de l’avant des œuvres qui ouvrent la discussion et nous font réfléchir. 

 

Le Palais des congrès est jusqu'à la fin de la semaine un véritable terrain de jeu pour les lecteurs. On peut s’y promener, découvrir des nouveautés, discuter avec des auteurs et repartir avec un livre qu’on n’avait pas forcément prévu acheter. Les activités sont nombreuses : discussions, ateliers, rencontres jeunesse, bande dessinée, poésie… Il y en a pour tous les goûts et ne manquez pas le beau stand de l’Acadie qui est mise à l’honneur cette année afin de célébrer la richesse de sa littérature, de sa culture et de ses voix plurielles. 

 

Le Salon vit également à l’extérieur grâce au programme "Salon dans la ville", qui propose des activités littéraires dans les cafés, bibliothèques et librairies de Montréal. L’ambiance se propage un peu partout, et c’est ce qui fait le charme de cette grande fête du livre. 

 

Que vous soyez un lecteur passionné ou simplement curieux, le Salon du livre reste une belle occasion de plonger dans l’univers littéraire d’ici, d’échanger et de repartir avec quelques cadeaux de Noël!

 
du 19 au 23 novembre 2025
au Palais des congrès 
Billet régulier 12$, nombreux rabais, gratuit pour les moins de 18 ans 

Commentaires