Passer au contenu principal

23 décembre, le film

Le film 23 décembre est sorti ce vendredi 25 novembre. C'est un film québécois du temps des fêtes avec tous les codes du genre mais à la sauce québécoise.

On suit les chemins qui s'entrecoisent de plusieurs personnages bien campés entre Montréal, le Charlevoix et Québec. Quel plaisir de voir des lieux qui nous sont familiers : la rue Sainte-Catherine à Montréal et la Grande roue, le Vieux-Québec et le château Frontenac...

Le synopsis?

On va arriver à Noël en même temps que tout le monde !

Le 23 décembre, avant-veille de Noël, la frénésie du temps des Fêtes est partout et s’empare de plusieurs… Dans ce film choral, on suit Elsa Lévesque (Virginie Fortin), une célibataire endurcie, qui veut trouver l’amour; Stéphanie et Alex (Catherine Brunet et François Arnaud), qui attendent leur premier enfant ; un chanteur (Stéphane Rousseau) qui remonte sur scène après une pause; une femme (Guylaine Tremblay), mère de deux filles, souhaitant organiser un Noël parfait; un ado (Tao Vigneault) qui porte un grand secret; un homme (Michel Barrette) qui se sent bousculé par le monde moderne; et la nouvelle directrice d’un grand hôtel (Bianca Gervais) qui doit prouver sa valeur pour ce poste. Leurs destins s’entremêlent au hasard de cette journée déjà tumultueuse, couronnée par une tempête de neige… Et s’ils ont tous une vision personnelle d’un Noël magique, ils découvriront que les moments parfaits se trouvent peut-être dans les imperfections et les imprévus.

Ce film a été écrit par l'écrivaine québécoise India Desjardins qui s'est inspirée d'un événement qu'elle a vécu à Noël 2011 : son beau-père a eu un malaise cardiaque et elle a été témoin de chassés-croisés qui lui ont donné l'impression d'avoir un film de Noël qui s'écrivait sous ses yeux. La réalisation est signée Miryam Bouchard, qu'India Desjardins aurait d'ailleurs rencontrée lors d'un party de Noël.

India Desjardins a voulu en faire un film féministe en créant des personnages de femmes fortes, et des hommes beaucoup moins, presque mous et dépressifs. Après l'époque des hommes forts, c'est maintenant celui des femmes fortes et je vous avoue que j'ai bien hâte qu'on arrive à la parité, que ce soit dans la vie ou à l'écran.

Il se passe beaucoup de choses, les personnages sont nombreux mais cela ne nous empêche pas de ressentir quelques longueurs. Même si tout est bien qui finit bien comme dans toute bonne comédie romantique, les insatisfactions ressenties par chaque personnage plombent l'ambiance.

Les acteurs sont bien connus du public québécois et on a plaisir à les voir ensemble sur grand écran, alors si ce n'est pas parfait, on passe tout de même un bon moment car musique de Noël, histoire d'amour, neige et beaux paysages sont au rendez-vous!

Commentaires