BANGKOK - Nos 10 incontournables

Bangkok, tentaculaire capitale de la Thaïlande, est une destination de choix pour vivre le dépaysement. Sa culture, son urbanisme, sa modernité ne peuvent que fasciner. Durant nos vacances estivales, nous y avons passé un peu plus de 4 jours et je peux vous dire qu'ils ont été bien occupés!

Voici nos 10 incontournables à Bangkok!

1- Wat Pho - Le Temple du Bouddha couché

Voilà certainement mon plus gros coup de cœur parmi les temples visités à Bangkok. Rendu célèbre par son immense bouddha couché aux pieds incrustés de nacre - 43 mètres de long / 15 mètres de haut, le reste du site est tout aussi intéressant.

Ce temple bouddhiste est en fait immense, et regroupe plusieurs petits temples tous différents, de nombreux bouddhas, des statues, 91 stûpas/chedis et une école de massage thaï traditionnel.

Une véritable harmonie se dégage de cet endroit très calme alors qu'il est en plein centre-ville. C'est donc une étape intéressante pour prendre son temps et se reposer du tumulte extérieur.


2 Sanamchai Road, Grand Palace Subdistrict, Pranakorn District, Bangkok
Ticket : 100 bahts (environ 4 CAD / 2,60 EUR)
8h à 18h30 tous les jours

2 - Le Palais Royal et le Wat Phra Kaeo - le temple du Bouddha d'émeraude

Le site du Palais Royal de Bangkok abrite non seulement la résidence royale, de nombreux bureaux administratifs, mais aussi une multitude de petits musées et le magnifique Temple du Bouddha d'émeraude. Il faut compter au moins 3 heures pour faire le tour complet et ne pas oublier de couvrir ses épaules et ses jambes.

Le Temple du Bouddha d'émeraude désigne à la fois l'ensemble des édifices du complexe architectural sacré et la chapelle qui abrite le célèbre bouddha en jade, haut de 60 cm seulement, qu'il est malheureusement interdit de photographier. Tout le monde se presse pour le voir, les touristes chinois en raffolent paraît-il.

Le reste du complexe sacré regorge de merveilles toutes plus ou moins dorées. Mais ce qui m'a le plus épaté ce sont les fresques historiques qui couvrent les murs interminables de la galerie. Un chef d’œuvre aux mille détails.


En dehors du complexe sacré, on peut prendre du temps pour visiter quelques petits musées et admirer le Chakri Maha Prasat Hall. Si vous cherchez bien, vous trouverez un joli édifice CLIMATISÉ qui accueille des expositions plutôt intéressantes.


Na Phra Lan Road, Grand Palace, Phranakorn, Bangkok
Ticket : 500 bahts (environ 20 CAD / 13 EUR)
8h30 à 15h30 tous les jours

3 - Wat Arun - le temple de l'aube

Wat Arun est un temple bouddhiste que l'on ne peut pas rater si l'on navigue sur le Chao Phraya en plein cœur de Bangkok. Fier de ses 82 mètres de haut, il fait partie de la skyline de Bangkok, de jour comme de nuit. Une heure de visite suffira pour admirer les détails et les couleurs splendides du temple et des 4 prangs qui l'entourent.
On accède au temple en traversant le Chao Phraya. Sur le débarcadère, c'est l'endroit idéal pour négocier une croisière sur les khlongs.


Ticket : 30 bahts (environ 1,20 CAD / 0,80 EUR)
8h30 à 15h30 tous les jours



4 - Le marché aux fleurs et le marché aux légumes

En plein cœur de Bangkok, deux marchés publics se font face : le marché aux fruits et légumes et le marché aux fleurs. Une balade s'impose dans chacun afin de faire la connaissance avec des produits étonnants et aussi admirer le travail colossal des marchands de fleurs. Il paraît que le marché aux fleurs est le plus animé tard dans la nuit, au moment de la réception des fleurs, mais le soir, nous, on dort tôt car nos journées sont bien chargées!


116 Chakphet Rd, Wang Burapha Phirom, Phra Nakhon, Bangkok
Accès libre
Ouvert 24h/24h, mais de préférence y aller entre 20h et 3h du matin
 

5 - Balade en bateau sur les khlongs

Bangkok a été construite sur tout un réseau de canaux - khlongs, qui lui valent son surnom de Venise de l'Orient. Avec les années et la prolifération des autos, plusieurs khlongs ont été comblés pour en faire des routes. Il en reste toutefois encore de nombreux qui servent encore au transport des personnes et des marchandises.
Nous avons emprunté deux réseaux de khlongs différents durant notre séjour à Bangkok : un réseau dans le quartier de Thonburi, à l'ouest du Chao Phraya, et un réseau en plein cœur de Bangkok. Deux expériences totalement différentes.

Nous avons débuté notre "croisière" dans le réseau de Thonburi au pied du temple Wat Arun. Il vous faudra négocier pour avoir un prix raisonnable! En 2 heures nous avons parcouru plusieurs canaux, nous éloignant progressivement du centre pour retrouver des zones résidentielles moins denses. Les canaux y sont plutôt calmes, peuplés de crocodiles (oui oui!) et d'une multitude de poissons (que l'on peut nourrir). Malheureusement, quelques déchets jonchent les canaux ici et là, et on ne peut que regretter la quasi-disparition des marchés flottants. Sur notre long tail boat, on prend donc le temps d'observer le quotidien des résidents et leur environnement direct. Une belle balade, loin du tumulte de la ville.
Comptez entre 900 (36 CAD / 24 EUR) et 1800 bath (72 CAD / 48 EUR) dépendamment de la longueur de la croisière et si vous vous joignez ou non à un groupe.


Une autre manière de découvrir les khlongs, c'est de prendre les bateaux-bus qui circulent sur un long khlong qui traverse le centre-ville. 18 km de ligne avec des bateaux d'environ 50 places, voilà un moyen de transport à la fois "exotique" pour nous, super efficace (on évite les bouchons) et économique. Comptez entre 9 (0,36 CAD / 0,24 EUR) et 20 bahts (0,80 CAD / 0,53 EUR), selon la distance parcourue.


6 - Khao San Road

Les backpackers du monde entier se retrouvent en général dans le quartier de Khao San Road. Pourquoi? Parce que c'est un quartier proche du centre-ville, un peu moins dispendieux et très animé en soirée. Les fêtards sont donc ravis d'y découvrir une multitude de bars et autres endroits pour dépenser leur argent. On perd ici totalement le contact avec le vrai Bangkok. Cela reste toutefois un endroit à voir, de soir de préférence. Nous y avons passé peut-être 1h, incluant 30 minutes de massage.
 


7 - La maison de Jim Thompson

La Maison de Jim Thompson est un musée à Bangkok qui est entièrement consacrée l'homme d'affaires américain qui a aidé à redynamiser l'industrie de la soie thaïlandaise en perte de vitesse dans les an

See more at : https://www.thailandee.com/a-voir/la-maison-de-jim-thompson-bangkok-154
Copyright © Thailandee.com
La Maison de Jim Thompson est un musée à Bangkok qui est entièrement consacrée l'homme d'affaires américain qui a aidé à redynamiser l'industrie de la soie thaïlandaise en perte de vitesse dans les an

See more at : https://www.thailandee.com/a-voir/la-maison-de-jim-thompson-bangkok-154
Copyright © Thailandee.com
La Jim Thompson House est un musée composé de plusieurs maisons traditionnelles thaïlandaises récupérées ci et là en Thaïlande par Jim Thompson, architecte américain passionné d'Asie installé à Bangkok après la guerre.  En amour avec la soie, il redynamise cette tradition thaïlandaise et réussit à lui rendre ses lettres de noblesse sur la scène internationale. De nombreux produits de très grande qualité sont vendus sur le site et dans plusieurs boutiques haut de gamme en Asie du Sud-Est.

Les différentes maisons en bois du musée abritent meubles et objets d'arts de grande valeur. Un vrai ravissement à visiter! Le jardin est aussi magnifique à parcourir. Une petite jungle tropicale en plein cœur de la ville.
La Maison de Jim Thompson est un musée à Bangkok qui est entièrement consacrée l'homme d'affaires américain qui a aidé à redynamiser l'industrie de la soie thaïlandaise en perte de vitesse dans les an

See more at : https://www.thailandee.com/a-voir/la-maison-de-jim-thompson-bangkok-154
Copyright © Thailandee.com


ouvert tous les jours
100 baht (4 CAD / 2,65 EUR) par personne pour la visite guidée obligatoire
gros plus : la visite guidée peut être faite en Français!

8 - Magasiner!

Bangkok est un vrai paradis du magasinage. Que ce soit dans les immenses centres d'achat ou bien dans les marchés, il y a de bonnes affaires à faire partout dans Bangkok. Toutefois, il faut tout de même se dire que les produits des grandes marques internationales sont grosso modo au même prix que partout ailleurs. Donc pas un bon plan pour acheter du Uniqlo, du Gap ou du Burberry. Mais les marques locales sont très abordables! Ouvrez-donc l’œil!


Il y a des centres commerciaux un peu partout en ville, mais surtout dans les quartiers Siam et Sukhumvit.

Pour les marchés, vous en trouverez aussi dans différents endroits, de plus ou moins grande taille, et surtout par type de produits vendus. Marchés alimentaires, de vêtements et accessoires, aux fleurs. Les plus grands marchés sont ceux de Chatuchak - ouvert la fin de semaine uniquement, le Riverfront market, celui de la rue Patpong. Mais il y en plein d'autres. La page dédiée du site Vivre en Thaïlande donne beaucoup d'informations, je vous la recommande!


9 - Les quartiers chinois et indien

Attraction touristique incontournable, le quartier chinois surprend car on a littéralement l'impression d'être en Chine. Lanternes, bijouteries, restaurants, salons de massage, marchés alimentaires ou d'électroniques, tout est là! Un quartier pour voyager dans le voyage!


Pour continuer le dépaysement, marchez un peu plus à l'ouest, et vous trouverez le quartier indien. Ici ce sont surtout des grossistes en tissu ou des tailleurs que vous trouverez, même si épices, bijoux, encens et Ganesh joncheront votre chemin.



10 - Se faire masser

Il est impensable d'aller en Thaïlande et de ne pas se faire masser! La technique traditionnelle est unique et les prix plus qu'abordables! Comptez autour de 300 bahts ( 12 CAD / 8 EUR) pour une heure de massage classique. Alors, il faut en profiter!
Les salons de massage ne manquent pas en Thaïlande, et encore moins à Bangkok. Évidemment, il y a des salons meilleurs que d'autres, certains étant des usines à touristes. Nous avons choisi nos endroits au hasard, et on n'a ni été déçus ni renversés par les services. Une chose est sûre, on est sortis plus apaisés qu'en rentrant! Une bonne manière de relaxer dans une longue journée de ville.

Que faire d'autre?

À nos 10 incontournables, on pourrait ajouter une foule d'autres activités, tellement Bangkok est une ville diverse et dynamique. Si nous étions restés quelques jours de plus, nous aurions peut-être pris un verre au Sky Bar tout en observant la ville depuis la tour, ou bien fait une croisière sur la rivière Chao Phraya. Si nous avions eu un budget un peu plus conséquent, nous nous serions laissés tenter par un combat de Muay Thai ou un spectacle de danse traditionnelle. Mais c'est aussi ça les voyages, faire des choix!


Comment aller à Bangkok ?

Bangkok est une destination très prisée, et par les touristes du monde entier! Pour s'y rendre, les prix sont donc plutôt abordables. Depuis Montréal, nous avons payé en pleines vacances estivales 1000 CAD pour un vol Swiss Airlines (avec escale à Zurich). Depuis Paris, on peut trouver à partir de 500 EUR dépendamment de la saison. Voici un bon comparateur de vol : Skyscanner.

Se loger à Bangkok

Bangkok est une ville tentaculaire. Il est donc crucial de trouver un bon endroit pour se loger pour ne pas perdre trop de temps dans les transports en commun. Nous avons choisi les quartiers de Silom pour les premiers jours car c'est assez proche de la vieille ville, et le quartier Ratchathewi pour nos derniers jours pour sa proximité avec les quartiers modernes et son accès direct à l'aéroport. Khao San Road est parait-il un bon quartier pour se loger pas cher, mais comment ne pas succomber aux charmes des condos plus modernes dans des tours avec piscine et vue sur la ville? Nous avions réservé nos appartements sur Airbnb au prix d'environ 70 CAD / 45 EUR la nuit. Booking.com est toujours une bonne option pour trouver des hébergements sinon.