Virginie Fortin - Du bruit dans le Cosmos

 

Après 8 ans de rôdage, dixit l'humoriste de 32 ans elle-même, Virginie Fortin a fait sa première médiatique montréalaise le 7 novembre au Théâtre Outremont avec son premier spectacle solo, "Du bruit dans le Cosmos".

Le nom de Virginie Fortin me disait vaguement quelque chose car nous avions vu un de ses sketchs au Zoofest en juillet dernier dans le cadre d'un gala. Un petit passage sur Youtube m'avait également donné un bon aperçu de son style.

Seule sur scène avec un micro sur pied, un tabouret sur lequel est posée sa bouteille d'eau, et des points lumineux pour évoquer le cosmos, tout se passe dans le texte et non dans la mise en scène. En effet, pas de flaflas ou artifices, Virginie Fortin est là pour dire les vraies affaires d'une voix forte et claire, avec un ton acerbe, voire limite désabusé. Elle est là pour s'insurger, philosopher, s'interroger sur le sens des choses. 


Il ne faut pas oublier que nous vivons avant tout dans l'espace! Mais pourquoi donc la NASA a t'elle envoyé en 1977 dans l'espace à l'attention d'éventuels extra-terrestres une photo d'un homme mangeant un grilled cheese? Qu'est-ce que ça donne comme image de nous?

Soyez préparés, il ne s'agit pas d'un show d'humour "conventionnel" mais plus de réflexions sur l'existence. Virginie Fortin oscille entre psychose et engagement citoyen, elle traite du rapport à l'argent, de surconsommation, d'inégalités sociales en faisant un mea culpa pour un sketch sur un itinérant qu'elle avait joué en début de carrière, de la mort et de féminisme avec notamment son sketch le plus connu : "Féminazie".


Tout est très bien observé et pertinent avec des clins d’œil amusants mais c'est avant tout un humour mordant et engagé qui pour ma part me fait très peu rire, contrairement à plusieurs de mes voisins. C'est un spectacle dense d'1h15 avec beaucoup de contenu qui fait avant tout réfléchir.

Virginie Fortin présentera des supplémentaires de son spectacle Du Bruit dans le Cosmos les 12 et 13 avril 2019 au Lion d'or à Montréal mais une trentaine de dates sont aussi annoncées pour les prochains mois partout au Québec.

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.