Tanguy au théâtre

Tanguy, c'est une comédie française (avec Sabine Azéma, André Dussollier et Éric Berger) qui avait connu un beau succès cinématographique à sa sortie en 2001, que ce soit en France ou au Québec. À tel point que le terme Tanguy est maintenant communément utilisé pour désigner un jeune qui a du mal à partir de chez ses parents. Car en effet, l'histoire est celle de Tanguy, un éternel étudiant de 30 ans qui se sent tellement bien chez ses parents qu'il n'a aucune envie de s'en aller, pour le plus grand malheur de ses géniteurs qui vont tout faire pour lui montrer le chemin de la sortie.


La première adaptation au théâtre

Étienne Chatiliez, le réalisateur de ce film-culte, a revendu les droits à l’entreprise québécoise Tandem.mu pour en faire la première adaptation théâtrale. Sur scène, on découvre Christophe Payeur (Tanguy), Normand D’Amour et Marie-Chantal Perron (les parents) dans une adaptation très fidèle au film, même si quelques termes ont été remplacés pour une meilleure compréhension du public québécois - Tanguy donne des cours à un étudiant étranger en philosophie plutôt qu'à un élève en classe prépa par exemple - et plusieurs (lourdes) allusions ont été faites à la toute nouvelle légalisation du cannabis.


Et alors, qu'avons-nous pensé de cette pièce?


Si j'étais très curieuse d'assister à cette première médiatique, mon emballement est vite retombé. Certes, les acteurs sont très bons mais l'impression s'est vite installée qu'on assistait plus à une pièce de théâtre de boulevard plutôt qu'à une comédie. Les ficelles sont grosses et il manquait parfois d'un peu de subtilité dans le jeu et la mise en scène, le rythme effréné des courtes scènes qui s'enchaînaient n'aidant certainement pas. Le film, qui durait 1h48, donne ici une pièce de 2h35 avec un entracte de 15-20 minutes. Elle aurait mérité d'être raccourcie pour être plus digeste.


Quoi qu'il en soit, comment ne pas s'attacher à Tanguy et ses parents? C'est toujours un sujet qui fait beaucoup jaser. D'ailleurs, une suite du film, Tanguy, le retour, serait actuellement en tournage...


du 17 au 21 octobre à la Salle Pierre-Mercure de Montréal
puis en tournée partout au Québec

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.