Visite guidée d'Habitat 67, le bijou architectural signé Moshe Safdie

Habitat 67 ouvre ses portes aux visiteurs chaque été depuis l'an dernier, l'occasion unique de visiter ce site emblèmatique de l'Exposition Universelle de 1967.


Il est habituellement interdit de se promener dans le complexe résidentiel privé, les visites guidées sont donc la seule chance de découvrir cette architecture si particulière, à moins d'avoir quelques centaines de milliers de $ pour acheter une unité...

  
 

Bijou architectural unique au monde, on rentre sur le domaine comme on entre dans une cathédrale. On ne peut qu'être subjugué par la démesure, par l'esthétique si particulière mais aussi par la prouesse technique. 

 
 
Accompagnés d'un guide-animateur érudit - François Morin était en charge de notre groupe, bravo!, nous avons passé plus de deux heures à déambuler sur la plaza, arpenter les rues passerelles et les terrasses suspendues communes, mais aussi à visiter l'unité de 4 cubes où a résidé l'architecte-designer.

 

Composé de 4 cubes sur 2 étages, l’appartement de Moshe Safdie a été totalement rénové l'an dernier. L'intérieur vide correspond en tout point à sa version 1967. On découvre ainsi ce qu'était un habitat moderne pour un architecte avant-gardiste des années 1960 : de grandes ouvertures pour faire entrer un maximum de lumière, des astuces pour gagner de la place, une cuisine moderne tout équipée, une salle de bain préfabriquée moulée (plastique et fibre de verre) du sol au plafond. 

 

L'immense complexe est composé de 354 cubes de béton préfabriqués sur place en 1966-1967 et assemblés en trois pyramides déstructurées de 12 étages chacune. Grâce aux commentaires précis du guide, nous en avons beaucoup appris sur le contexte historique et culturel de l'époque, sur l'histoire et les inspirations de l'architecte, sur les défis techniques que représentait ce projet d'avant-garde, de style brutaliste.


Imaginé par Moshe Safdie, Habitat 67 est sa réponse à l'étalement urbain. Conçu comme une cité communautaire, les résidents se croisent sur la grande plaza ou sur les rues-piétonnes, se réunissent sur les terrasses communes, mais conservent un espace privé de qualité avec au moins une terrasse avec vue panoramique pour chaque unité soit sur le fleuve, soit sur le centre-ville de Montréal, soit sur les deux!


Aujourd'hui, 158 propriétaires occupent la résidence. Les appartements sont composés de 1 à 4 cubes de 600 p2 chacun environ (60 m2), la majorité en occupant 2 ou 3.

Malgré une volonté initiale de Moshe Safdie de dédier ces logements à tous, les quelques appartements maintenant mis en vente valent une véritable petite fortune : de 550 000 à 1 300 000$ selon une rapide recherche Google. Au prix de l’appartement, il ne faut pas non plus oublier d'ajouter les frais de copropriété car entre 30 et 40 personnes sont employées (jardiniers, techniciens d'entretien, agent de sécurité...) et s'il n'y a pas de piscine, il y a de nombreux espaces verts et un tennis à entretenir. Une navette Habitat 67 réservée aux résidents relie également le centre-ville aux heures de pointe car sans voiture, il faut compter 15 minutes de marche pour se rendre à l'arrêt de bus le plus proche.

En même temps, les propriétaires ont la grande chance de vivre dans un lieu patrimonial, avec certainement la plus belle vue sur Montréal et la Rive-Sud, et des espaces verts omniprésents. Un privilège qui a un prix!


Ce fut un réel bonheur de découvrir ce joyau montréalais, joyau qui a lancé la carrière d'architecte de Moshe Safdie. Habitat 67 était un projet d'architecture d'avant-garde en 1967, et il l'est encore tout autant en 2018!


Dernière chose : la visite étant très complète et technique, nous ne la recommanderions pas pour des enfants, d'autant plus qu'il n'y a pas de toilettes sur le parcours. Les visites se font uniquement en semaine pour ne pas déranger les résidents, en anglais à 10h ou en français à 13h.

Curieux de voir d'autres photos de notre visite? Rendez-vous sur notre page Facebook en cliquant ici.


Habitat 67 - Visites guidées
du 1er mai au 31 octobre 2018
billets : 25$ + tx
réservations ici
Frank ;-)

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.